Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Startups : ce que cherchent les investisseurs

Pour Hélène Marty, organisatrice de Bask’Invest, les critères socio-environnementaux sont devenus décisifs pour les investisseurs. Une vingtaine de fonds d’investissements étaient présents à cette journée de rencontres avec les startups du Pays basque qui avait lieu le 23 mars à Bidart.

startups

Bask'Invest 2023 V.Biard

Cette 9ème édition de Bask’Invest a réuni 23 fonds d’investissements locaux et nationaux et 55 startups essentiellement du Pays basque. Plus de 250 entretiens rapides ont été organisés entre investisseurs et entrepreneurs. En 10 minutes, l’objectif des startups est de présenter leur projet, leurs ambitions et leurs besoins de financement pour susciter l’intérêt et obtenir un autre rendez-vous qu’elles espèrent fructueux. « Les investisseurs, quant à eux, espèrent tous trouver la pépite », résume Hélène Marty, responsable d’ESTIA Entreprendre. Cette structure de l’école d’ingénieurs ESTIA de Bidart accompagne les créateurs d’entreprises technologiques. Le 23 mars dernier ESTIA Entreprendre a organisé à Bidart la demi-journée Bask’Invest avec EY (Ernst &Young), la CCI Bayonne Pays Basque et la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Créé pour permettre aux startups du Pays basque d’accéder au financement, Bask’Invest est devenu une vitrine de l’écosystème local.

Hélène Marty ©V.Biard

Des investisseurs de toutes catégories

Initialement créé pour permettre aux startups du Pays basque (rejoints par celles du Béarn et du sud des Landes) d’accéder au financement en attirant des investisseurs de Bordeaux ou Paris, Bask’Invest est aussi devenu une vitrine…