Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Strat&Comm, l’agence pas comme les autres

Installée dans le château de Lagravade à Layrac, aux portes d’Agen, la jeune entreprise Strat&Comm est une agence à 360° qui apporte ses compétences (conseil RH et cabinet de recrutement, stratégie marketing et digitale …) à une clientèle répartie dans tout le sud-ouest. Rencontre avec une agence discrète pas comme les autres…

strat & comm

© Julien Mivielle

Quand Cyril et Cécile Pavageau, responsables et fondateurs de Strat&Comm, reçoivent leurs clients au château Lagravade, ces derniers se sentent comme à la maison et pour cause : le couple vit en effet en famille dans les étages au-dessus des bureaux hébergeant la petite équipe dynamique de cette agence qui cultive volontairement sa discrétion. Epaulée par des consultants triés sur le volet, dans le but d’offrir des services premium à ses clients, l’équipe de Strat&Comm propose une approche globale et transverse afin d’accompagner les entreprises dans toutes leurs démarches : « Notre cœur de métier reste le marketing et le développement, la spécialité de Cécile, et les RH/recrutement, un domaine dans lequel je possède une grande expérience » explique Cyril Pavageau. Démarrée en 2020 par une activité d’audit d’entreprise et de structuration de projets, l’aventure de Strat&Comm s’est fortement développée afin d’épauler les sociétés, souvent familiales, dans leurs projets de développement ou d’investissement, de changement stratégique… « Ces PME familiales, où cohabitent plusieurs générations aux pratiques et ambitions parfois différentes, externalisent souvent leur activité RH. En intervenant auprès des directions générales, nous avons constaté qu’elles avaient d’autres besoins, notamment sur le digital » complète Cécile Pavageau.

strat & comm

© Julien Mivielle

 

Développement de la formation

Spécialisée dans le digital, Cécile Pavageau propose alors ses services dans une approche globale de la communication digitale allant de la création de supports (charte graphique, logo…) aux problématiques de référencement et d’architecture sur mesure des sites internet. Avec ses 2 développeurs web, Cécile Pavageau développe ainsi tout type de projets, mais l’agence agenaise va plus loin en formant ses clients dans le but de les rendre plus autonomes : « On construit la base de données des sites avec eux puis on les forme pour qu’ils puissent manier de manière optimale les outils digitaux notamment pour les logiciels ERP (Entreprise Resource Planning qui peut se traduire en français par Progiciel de Gestion Intégrée) ». Là encore, Strat&Comm est parti d’une simple demande de formation pour développer cette activité qui compte aujourd’hui une vingtaine d’offres à destination des salariés comme des chefs d’entreprise principalement sur le management, la RH, l’intégration de la paye, la gestion des outils du quotidien…en privilégiant les mises en situation plutôt que la théorie.

 L’agence agenaise va plus loin en formant ses clients dans le but de les rendre les plus autonomes

Recrutement et business club

Reconnue pour la qualité de ses services dans le conseil RH, Strat&Comm s’est aussi positionnée dans le recrutement en mettant l’accent sur le savoir-être des candidats : « Nous utilisons beaucoup de tests psychométriques afin d’avoir une cartographie complète des candidats et voir si leurs profils correspondent bien aux valeurs et aux attentes de nos clients » précise Cyril Pavageau. Discrète, et fière de l’être, l’agence installée à Layrac mise donc sur la qualité de ses services pour une clientèle composée autant de grands groupes de l’agro-alimentaire de la région que de bureaux d’études (notamment dans leurs projets de recrutements sur des postes recherchés et spécialisés comme les ingénieurs), de start-up, de PME/TPE ou même issus de l’industrie (métallurgie). Forts d’un solide réseau professionnel, Cécile et Cyril Pavageau ont également lancé un nouveau concept de business-club : Work in province. C’est dans le cadre somptueux de leur château, avec son parc de 4 hectares, qu’ils organisent des rencontres entre acteurs de l’économie régionale tout en conservant leur philosophie, la discrétion ! « Nous avions déjà vu ce genre d’expérience dans des lieux prestigieux à Londres et Doha. Notre projet initial était d’avoir notre propre site afin de développer des espaces de coworking. Nous avons trouvé le château de Lagravade mais on est plutôt parti sur des soirées événementielles sur lesquelles nous communiquons peu » soulignent les responsables de Strat&Comm qui proposent également des séjours business clés en main, en France ou à l’étranger.

Cécile et Cyril Pavageau ont également lancé un nouveau concept de business-club : Work in province

Expérience au Moyen-Orient

Une expérience unique au Qatar après avoir eu la chance de rencontrer le procureur général de l’émirat 

Arrivés il y a seulement 5 ans en Lot-et-Garonne, Cécile et Cyril Pavageau ont vécu plusieurs expériences professionnelles qui les ont incités à se lancer à leur compte dans le but de partager cette expérience. C’est le cas notamment de Cyril qui après une carrière dans l’éducation nationale (il fut tour à tour CPE dans l’enseignement professionnel puis chef de projet sur les difficultés d’intégration avec des jeunes en errance scolaire en région Paca), a vécu une expérience unique au Qatar après avoir eu la chance de rencontrer le procureur général de l’émirat. « Le Qatar cherchait un manager atypique pour engager une importante transition dans le cadre du projet Voltaire. Le procureur m’a reçu chez lui au milieu des souvenirs d’hommes d’Etat ! Sur le pas de la porte, il m’a proposé de devenir directeur des affaires administratives et financières du projet Voltaire et la poignée de main avec ce haut personnage Qatarien a eu valeur de contrat » se rappelle Cyril Pavageau qui passera ainsi 5 ans au Qatar. Devenu DAF (direction administrative et financière), il change ainsi de dimension professionnelle et travaille dans le cadre d’une coopération internationale. Une solide expérience qu’il partage aujourd’hui, aux côtés de sa compagne et chacun dans son domaine respectif, avec les chefs d’entreprise de tout le sud-ouest.