Il existe en France plus de 3 500 dispositifs d’aides aux entreprises. Autant dire qu’il s’agit là d’un véritable labyrinthe administratif dans lequel il est difficile de se retrouver, même pour un spécialiste. Alors autant dire que c’est mission impossible pour un chef d’entreprise qui a bien d’autres pré- occupations que de remplir de longs et fastidieux dossiers avec des résultats aléatoires. Pourtant, Emmanuel Jolly en a fait sa spécialité : pour chaque entreprise qu’il conseille, il tisse un fil d’Ariane sur mesure qui permet de s’y retrouver dans le dédale des aides publiques. « Beaucoup d’entreprises ont des projets mais pas forcément les finances pour les concrétiser. Les fonds publics n’étant pas extensibles, ceux qui savent y avoir accès en bénéficient. J’ai à cœur de récupérer des fonds pour les entreprises lot-et- garonnaises. Quand une aide est attribuée, on sait qu’elle aura des retombées sur le territoire. On est un service public privé ! », explique le dirigeant qui a créé Strategy Conseil en 2015.
800 ENTREPRISES CONSEILLÉES ET 30 MILLIONS RÉCOLTÉS
Et le succès ne s’est pas fait attendre. En 8 ans, Strategy Conseil a accompagné plus de 800 entreprises et a récolté plus de 30 millions d’aide en 2022 (voir encadré). Une réussite qui tient peut-être aux motivations profondes du chef d’entreprise : « Quand j’étais plus jeune, on ne m’a pas forcément tendu la main, rien n’a jamais été gagné d’avance. Alors je me suis dit pourquoi pas aider les entreprises qui en ont besoin ? J’ai toujours eu dans l’âme l’envie d’aider les gens. J’avais une expérience dans le conseil et l’accompagnement des entre- prises. L’idée de les accompagner dans une thématique, la recherche des aides publiques, était à l’époque assez novatrice ».
IMPLANTATION RÉGIONALE
Depuis son siège de l’Atrium à Boé, Strategy Conseil s’est déployé dans la région avec un bureau à Toulouse, à Bordeaux et à Pau. L’objectif du cabinet est à présent de se tourner vers le Pays basque, un territoire dynamique économiquement. En ce qui concerna la rémunération de Strategy Conseil, le principe est celui de la rémunération au succès (ou success fees) : le cabinet n’est payé que s’il réussit à obtenir une subvention pour l’entreprise. « C’est très rassurant pour les clients. Évidemment, avec notre expérience, on sait quels dossiers sont éligibles ou pas », explique Emmanuel Jolly.

© Julien Mivielle
AFTERWORK ET MISE EN RELATION
Avec un tel portefeuille d’entreprises clientes, Strategy Conseil ne se limite pas à la chasse aux subventions et souhaite aussi encourager le réseau économique local : « nous faisons de la mise en relation des entreprises. On se rend compte parfois qu’une entreprise va chercher des compétences bien loin alors que l’offre existe sur le territoire. On a déjà initié des rencontres de nos clients lors d’afterworks et on va accentuer ces événements cette année. On est aussi un réseau qui peut créer de l’émulation localement », précise le dirigeant qui garde la tête sur les épaules malgré une réussite remarquable et unique en Lot-et- Garonne : « l’ADN du cabinet, c’est la proximité : on n’est pas des mercenaires. On construit une offre sur mesure par rapport aux besoins que l’on rencontre. On veut garder cette taille humaine ».
STRATEGY CONSEIL EN CHIFFRES
30 millions d’euros d’aide obtenus pour les entreprises en 2022
45 % de crédit d’impôt recherche
18 % d’aides à la recherche et développement
16 % d’aide aux investissements productifs
11 % d’exonérations fiscales
10 % d’aides au développement international
800 entreprises accompagnées depuis 2015
10 salariés
70 % d’activité dans le Sud-Ouest
Bio Express Emmanuel Jolly
Né en 1980
Diplômé de l’Inseec Bordeaux et de Kedge Business School
2007-2009 : Gestionnaire de patrimoine chez BNP Paribas
2009-2014 : Directeur financier d’une entreprise industrielle
2015 : création de Strategy Conseil