Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Tarnos – De l’électricité verte pour Alkion Terminal

Installée dans la partie du port de Bayonne de la commune de Tarnos, la société Alkion Terminal a installé 600 m2 de panneaux solaires pour sa propre consommation d'énergie et aussi pour participer à la démarche éco-responsable du port de Bayonne.

Akion

Site d'Alkion Terminal sur le port de Bayonne ©Koole Terminals

La société Alkion Terminal a installé 120 m2 de panneaux solaires sur le toit de ses bureaux et 480 m2 supplémentaires au-dessus de son parking soit un total de 600 m2 opérationnels. Cette nouvelle source d’énergie verte devrait produire 8 % de la consommation annuelle d’électricité de ce site industriel de 9 hectares installé dans la partie du port de Bayonne de la commune de Tarnos.

Les panneaux solaires ne produiront certes que 8% de la consommation électrique annuelle du terminal mais alimenteront notamment les chargeurs de voiture électrique installés récemment ainsi que des équipements et de l’éclairage. Cette démarche s’inscrit dans la volonté des industriels du port de Bayonne de « verdir » leurs activités. Alkion Terminal est un site de stockage et de manutention de produits chimiques et pétrolies  appartenant au groupe néerlandais Koole Terminals possédant 21 sites en Europe dont quatre en France.