Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Team RH Occitanie : lancement d’un dispositif inédit aux services des TPE-PME

L'État, la Région Occitanie et France Travail ont lancé le 11 septembre la Team RH Occitanie : une initiative inédite qui rassemble plus d'une vingtaine d'acteurs de l'emploi et de la formation afin d'accompagner les TPE et PME face à leurs problématiques RH.

©préfecture de la région Occitanie et de la Haute-Garonne

Accompagner les TPE et PME pour répondre efficacement à leurs problématiques RH : telle est l’ambition de la Team RH Occitanie, une initiative lancée le 11 septembre à La Cité à Toulouse par l’État, la Région Occitanie et France Travail. Fruit de 18 mois de concertation, cette démarche inédite en France à cette échelle, selon le préfet de région Pierre-André Durand, rassemble une vingtaine d’acteurs* en lien avec l’accompagnement RH.

L’initiative vise à proposer un interlocuteur unique – la Team RH Occitanie – aux TPE-PME qui ne disposent pas en interne de services RH conséquents afin qu’elles obtiennent les réponses à leurs questions. « Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement, portées par divers acteurs. Mais elles sont encore trop méconnues des entreprises », constate Karine Meininger, directrice régionale Occitanie de France Travail. « Le rôle de la Team RH Occitanie est de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés RH », que ce soit en termes de recrutement, de formation ou encore de structuration des services RH.

Une interface web et des conseillers

Concrètement, le dispositif Team RH Occitanie – gratuit – combine un site internet – teamrh-occitanie.fr – sur lequel les entreprises de la région peuvent poser toutes leurs questions RH et obtenir une réponse sous 7 jours, 180 conseillers au service de TPE-PME et des équipes de proximité dans tous les territoires de la région. Un premier bilan de ce dispositif – qui intéresse déjà d’autres régions – sera fait dans un an.

« Aujourd’hui en Occitanie, plus d’un recrutement sur deux est encore jugé difficile par les entreprises », constate le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie, Pierre-André Durand. Pourtant, « l’Occitanie présente le taux de chômage le plus haut de France, avec plus de 8 % », ajoute Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie, chargé notamment de l’économie et de l’emploi. Parmi les explications, une croissance démographique forte : « L’Occitanie accueille plus de 40 000 nouveaux habitants chaque année. Il nous faut donc créer 20 000 emplois par an pour ne pas faire augmenter le taux de chômage », précise l’élu régional.

 

*État, Région Occitanie, France Travail, Apec, CCI Occitanie, CMAR Occitanie, Afdas, Atlas, Constructys, Opco 2i, Opco EP, Ocapiat, Opcommerce, Opco Santé, Uniformation, Missions locales Occitanie, Agefiph, Cheops, Transitions pro Occitanie, Aract, U2P Occitanie, UIMM, Medef Occitanie.