Alki, dont le nom signifie chaise en basque, est une réussite emblématique du système coopératif basque. En août dernier, l’équipe de 45 salariés a quitté les 4 000 m2 de son atelier d’Itxassou pour une nouvelle manufacture de 8 260 m2, tout juste bâtie à Larressore. Les travaux ont duré 30 mois pour un coût de 12 millions d’euros, jusqu’à 80 personnes pourront y travailler. La coopérative, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2023, dispose dorénavant d’un site de production correspondant à ses ambitions. Ce nouvel atelier industriel nommé Lantokia est complété par une boutique et un showroom de 400 m². Depuis le 26 novembre, particuliers et professionnels peuvent y découvrir et acquérir les collections de mobilier Alki.
Optimisation énergétique et réorganisation de la production
La manufacture de Larressore, conçue par l’agence Leibar & Seigneurin de Bayonne, se veut un modèle d’efficacité énergétique. L’architecture du bâtiment respecte la topographie pentue du terrain (16 000 m2) et minimise son empreinte au sol, optimisant ainsi l’organisation de la production en passant d’un modèle linéaire à circulaire. Les conditions de travail et les processus de fabrication ont également été améliorés. Ce bâtiment a été conçu pour maximiser l’utilisation de la lumière naturelle et éviter les systèmes de chauffage ou de refroidissement grâce à une isolation efficace. La fourniture de l’électricité est aujourd’hui 100 % renouvelable, via Enargia, fournisseur local. Des panneaux solaires seront installés pour couvrir tous les besoins énergétiques de l’atelier.
Une boutique ouverte aux producteurs locaux
Le showroom de 400 m², imaginé par le studio Iratzoki, invite les particuliers comme les professionnels à découvrir les collections de mobilier Alki, qu’il s’agisse de créations pour la maison, de solutions pour la restauration ou d’aménagements de bureaux. Le showroom est accompagné d’une boutique proposant des objets complétant les collections Alki. Si certains sont fabriqués sur place, d’autres sont le fruit de collaborations avec des marques locales. On y trouve également une sélection d’objets conçus par d’autres producteurs du Pays basque. Le showroom et la boutique sont ouverts du mardi au samedi, de 9 heures à 17 heures.