Chez Yohan Rousseau, l’entrepreneuriat est dans les gènes. À 33 ans, ce fils de dirigeant a déjà créé plusieurs entreprises et il est aujourd’hui à la tête du groupe Tesseract : une holding rassemblant plusieurs entités spécialisées dans les services numériques aux entreprises. Des offres qu’il prévoit de présenter au Salon Serviciz qui se tiendra le 3 octobre au Meett de Toulouse.
Créée à Toulouse en 2017, Strateg.in (CA : 1 M€) propose des solutions digitales – principalement des ERP et logiciels métiers – sur mesure pour accompagner les entreprises. « De nombreuses sociétés n’ont pas encore franchi le cap de la transformation numérique », constate le dirigeant.
Reprise d’Episoft
En 2023, Yohan Rousseau reprend Episoft : une société implantée en région parisienne qui propose un logiciel de rapprochement des flux financiers. L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 1,75 M€, s’adresse aux entreprises qui réalisent de nombreux mouvements financiers : assurances, retail, services financiers…
« Lorsque j’ai repris Episoft, j’ai créé le groupe Tesseract, qui chapeaute aujourd’hui Strateg.in et Episoft, mais également d’autres sociétés, telles que Mon Prestataire Informatique qui cible les entreprises qui n’ont pas de DSI. » Mon prestataire informatique est un interlocuteur unique pour toutes les problématiques liées à l’informatique dans les PME.
Diversifier les offres
« Mon objectif avec Tesseract est de créer un groupe spécialiste du digital, composé de diverses sociétés, chacune experte dans son domaine. Nous envisageons d’autres opérations de croissance externe », confie l’entrepreneur. Tesseract emploie aujourd’hui 36 personnes et vise 3 millions d’euros de chiffres d’affaires pour 2024.
En parallèle, le groupe installé pour l’heure à l’est de Toulouse prépare son déménagement dans le centre-ville, rue de Bayard, dans un bâtiment de 600 m2 qu’il a acquis. « Nous allons y déplacer nos équipes, y accueillir des entreprises locataires, et y implanter notre nouveau centre de formation certifié Qualiopi : Tesseract University », explique Yohan Rousseau. Le centre proposera dès 2025 deux formations en alternance : Développeur web et DevOps.