Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Thermes de Barèges : une nouvelle dynamique

Christophe Fabre, le directeur des Thermes de Barèges, fourmille d’idées pour redorer le blason de son établissement. Au programme : une nouvelle orientation en dermatologie, des nouveaux débouchés pour son argile et des cures adaptées aux actifs.

Thermes

Christophe FABRE, directeur des Thermes de Barèges © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Si les Thermes de Barèges ont souffert de l’après Covid, Christophe Fabre, directeur de l’établissement depuis trois ans, multiplie les idées comme les projets pour faire progresser sa fréquentation. « Nous sommes à -22 % de fréquentation par rapport à 2019. Dans nos meilleures années, nous accueillions jusqu’à 3 000 curistes. Nous sommes remontés entre 1 900 et 2 000 curistes et notre objectif est d’atteindre les 2 100 cette année », explique le directeur des Thermes de Barèges. L’établissement a subi de plein fouet l’augmentation du prix des charges et notamment de l’électricité : « En une année, sans rien faire, nos charges ont progressé de 150 000 euros. Si nous accueillons 2 100 à 2 200 curistes, nous repartons en meilleure position. »

Une eau cicatrisante et anti-inflammatoire

La commune de Barèges accueille un hôpital militaire depuis le XVIIIe siècle et est historiquement réputée pour la cicatrisation des blessures. Son établissement thermal réparti en deux sites, à Barèges et à Barzun en aval du village, traite la rhumatologie et l’ORL. « Les médecins locaux avaient remarqué un effet de l’eau de Barzun sur l’e…