Cette année, Thierry Bamas proposera une bûche de Noël baptisée « Brocéliande ». Pour cette édition limitée, il a choisi des saveurs de cèpe, de noisette du Piémont et de café Geisha, une variété rare et chère qu’il a ramenée d’un récent voyage au Panama. C’est principalement à Noël que ce pâtissier Meilleur Ouvrier de France en 2011 propose des innovations à ceux de ses clients qu’il désigne comme des « aventuriers du goût ». Pour ce Noël 2023, les boutiques de Thierry Bamas proposeront également une collection de six bûches, dont trois glacées, pour ravir tous les palais. Agé de 55 ans, Thierry Bamas est au sommet de son art mais reste déterminé à s’améliorer.

Bûche Brocéliande ©Ivan Raga
De Bayonne à Bayonne
Fils d’hôteliers restaurateurs de Marseille, Thierry Bamas s’est installé sur la Côte basque en 1990 tout simplement parce que son épouse en est native. D’abord pâtissier dans des restaurants, il a ouvert sa première pâtisserie à Bayonne en 1998 avec l’idée de se différencier des autres mais sans savoir tenir une boutique raconte-t-il. Suivront trois autres boutiques à Bayonne, Biarritz et Anglet. Aujourd’hui l’entreprise de Thierry Bamas emploie 20 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros et disposera bientôt d’un laboratoire et entrepôt de 1 600 m2 actuellement en construction à Bayonne.
Meilleur ouvrier de France en 2011, Thierry Bamas est champion d’Europe de pâtisserie 2003, champion du monde des desserts glacés 2010
Des titres de champion
Opiniâtre et perfectionniste, ce véritable créateur a participé à de nombreux concours pour, selon lui, se jauger et progresser. Pour réussir l’examen de Meilleur Ouvrier de France organisé tous les 3 ou 4 ans, il s’y est pris à trois fois. D’abord recalé en qualifications en 2003, il a échoué en finale en 2007 avant de réussir cet examen prestigieux en 2011 avec une pièce montée en sucre en hommage à Antonin Carême, pâtissier du XVIIIe siècle. Champion d’Europe de pâtisserie en 2003, champion d’Europe du sucre d’art en 2005, champion du monde des dessert…