Couverture du journal du 21/06/2024 Le nouveau magazine

Tonneins – « La Clé des Champs »

Après plus de 15 ans passés dans la filière touristique, François Delhert a décidé de monter sa propre entreprise : La Clé des Champs. Il propose un service tendance à tous les propriétaires de locations temporaires en Lot-et-Garonne. Rencontre avec un professionnel qui a saisi la vague du numérique.

©Julien Mivielle - La Vie Economique

Professionnel du tourisme depuis bientôt 20 ans, François Delhert a décidé de se mettre à son compte après avoir connu différentes expériences en France et en Argentine. Il y restera de 2007 à 2017, en devenant guide de haute montagne : « L’Argentine souhaitait développer la clientèle touristique européenne et j’ai pu créer mon activité très facilement ».

10 ans plus tard, il décide de revenir en France avec une femme, Eva, originaire de Buenos Aires, et des jumeaux, Gaël et Étienne, franco-argentins. Le retour a des avantages et des inconvénients. Côté plus, il revient s’installer auprès de sa famille, à Tonneins. Côté moins, les conditions d’exercice de son activité de guide ne sont pas envisageables en Lot-et-Garonne. Pourtant, François souhaite continuer à s’investir dans le milieu touristique et il intègre dans un premier temps l’office de tourisme de Monflanquin avant de devenir responsable de l’office du Confluent à Aiguillon. On est loin de la clientèle argentine avec son 1,6 million de touristes annuels et de la gestion d’une entreprise privée. Cependant il y apprend les codes institutionnels et se construit un réseau dans tout le département. Après 6 années d’expérience il décide de lancer sa conciergerie le 1er octobre 2023, baptisée « La Clé des Champs » : « J’avais envie de travailler pour moi, de retrouver mon indépendance, tout en essayant de développer le tourisme à mon échelle », explique-t-il.

Un service à la carte

Le principe de la Clé des Champs est simple : tout propriétaire souhaitant louer son appartement ou gîte peut faire appel à François Delhert pour s’occuper de divers aspects. Différents forfaits sont alors possibles allant de la simple logistique concernant la location, à la mise en place de A à Z d’une stratégie de tarification et d’optimisation du bien. Il propose aussi des services optionnels : sensibilisation au tourisme responsable et mise en place de système d’économies d’énergie. Le professionnel du tourisme propose même la mise en place d’un potager d’agrément ! Ces services rentrent dans le cadre d’un contrat annuel ou à la carte. Sa conciergerie rencontre depuis 6 mois un réel engouement. En plus de pérenniser cette activité, François Delhert a toujours les yeux tournés vers l’Argentine où La Clé des Champs pourrait également s’implanter à l’avenir. Pour en savoir plus : www.conciergerielotetgaronne.fr