Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Toulouse – Le Grand Marché inaugure son Food Lab

Le Grand Marché – Marché d’intérêt national de Toulouse – a inauguré le 6 septembre, en présence du chef Thierry Marx, son Food Lab  : un espace de 400 m2 dédié à l'innovation culinaire, mais également à la formation et à l'évènementiel.

Food Lab

©B.B. - La Vie Economique

Le Grand Marché – Marché d’intérêt national de Toulouse – a inauguré le 6 septembre son Food Lab  : un tiers-lieu destiné aux professionnels, tourné vers la cuisine collaborative, la recherche et le développement, l’innovation culinaire, la formation mais également l’évènementiel. Implanté dans les locaux l’école Cusine Mode d’Emploi(s) lancée par le chef Thierry Marx en juin 2019, le Food Lab, dirigé par Dominique Viel, sera disponible à la location pour divers utilisateurs.

« Le premier utilisateur du Food Lab sera Thierry Marx, tant pour l’école que pour le Centre français de l’innovation culinaire qu’il porte avec l’université Paris-Saclay. C’est ici que vont être imaginées les transitions alimentaires de demain, testés les process et technologies du futur ou encore pensés les repas qui seront consommés dans l’espace », explique Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché.

Ouvert aux start-ups comme aux grandes entreprises

Des postes de travail pourront être loués également à la journée ou la demi-journée par les start-ups innovantes qui ne disposent pas encore de laboratoire et qui veulent tester leurs innovations culinaires. Enfin, le plateau de 400 m2 modulable et insonorisé pourra accueillir des séminaires et réunions, à partir de 10 personnes et même des évènements jusqu’à 400 personnes.

« Nous avons investi 200 000 euros, dont 65 000 euros financés par la Région Occitanie, pour aménager l’espace, notamment en termes d’insonorisation et d’équipements de cuisine. Un nouveau laboratoire, divisible en plusieurs postes, a été aménagé derrière celui de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) », précise Maguelone Pontier.