L’Université de Toulouse et ses établissements membres ont lancé le 21 octobre, en partenariat avec la société d’accélération du transfert de technologie Toulouse Tech Transfer, l’incubateur Nubbo et les organismes nationaux de recherche présents à Toulouse (CNRS, Inrae, Inserm, CNES, Onera, Météo France et IRD), le projet UT Innovation. Il s’agit du pôle universitaire d’innovation (PUI) d’Occitanie Ouest, l’un des 29 PUI de France conçus pour « accélérer le transfert de la recherche vers l’innovation et le développement économique dans les territoires ».
Doté d’un financement de 7,5 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, UT Innovation aura pour mission de rapprocher le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Composé d’une cinquantaine acteurs socio-économiques, le comité d’orientation stratégique d’UT Innovation est présidé par Stéphanie Limouzin, CEO de CLS Group, entreprise toulousaine qui propose des solutions d’observation de la Terre.
UT Innovation vise à être un « véritable accélérateur pour l’innovation dans les entreprises », un « booster d’innovation à l’échelle du site académique », mais aussi un guichet dédié pour aider les doctorants et chercheurs de l’Université de Toulouse qui « souhaitent valoriser leurs travaux par voie de création d’entreprise ».