Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Toulouse – Swan-H lève 1,3 M€ pour développer sa technologie de production d’ammoniac vert

La start-up toulousaine Swan-H boucle une levée de 1,3 million d'euros pour financer son prototype de production propre d'ammoniac.

Swan-H

© Shutterstock

La start-up toulousaine Swan-H, spin-off du CNRS créée en 2021 avec le soutien de Toulouse Tech Transfert, annonce une levée de 1,3 million d’euros. L’opération, réalisée auprès de l’industriel Thermi Lyon Développement, IRDI Capital et Bpifrance, va permettre à la société de « développer un prototype innovant pour la production d’ammoniac vert ».

L’entreprise, dirigée et cofondée par Nicolas Mézailles, a développé et breveté une technologie pour produire de l’ammoniac sans polluer, en faisant réagir l’azote présent dans l’air avec de l’eau, quand la méthode traditionnelle, vieille de 100 ans, nécessite du gaz naturel, des pressions et des températures très élevées. Essentielle dans de nombreux secteurs, notamment l’agriculture, la production d’ammoniac est actuellement responsable de 2 % des émissions mondiales de CO2.

Il s’agit pour Swan-H du deuxième tour de table, après la levée de 1,5 million d’euros réalisée en 2022. L’entreprise, qui emploie 14 personnes, prévoit déjà un nouveau tour de financement de série A pour 2025, dans le but d’« accélérer la montée en échelle du système de production d’ammoniac ».