Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Toulouse : un nouveau campus alimentaire pour attirer les entreprises

Toulouse Métropole se dote d'un campus alimentaire - à l'instar des trois campus déjà existants (santé, mobilités décarbonées et aéronautique et spatial) - sur une zone économique de 156 ha autour du Marché d'intérêt national. Objectif : faire venir de nouvelles entreprises innovantes qui travaillent sur l'alimentation de demain.

campus alimentaire

Le Grand Marché sera au cœur du nouveau Campus alimentaire de Toulouse. ©Emmanuelle CHOUSSY

Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, a annoncé le 23 septembre le lancement d’un « campus alimentaire », au nord de Toulouse, autour du Grand Marché (Marché d’intérêt national de Toulouse). Situé dans une zone économique de 156 ha, comptant déjà 3 200 emplois, ce campus rassemblera entreprises, acteurs de la recherche et structures publiques et associatives. Ce nouveau territoire, inscrit au futur PLUi-H, est dans la feuille de route de l’agence d’attractivité de la métropole Invest in Toulouse, qui œuvre en collaboration avec le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation dans le but d’accueillir de nouvelles entreprises sur ce campus.

Ce nouveau pôle d’excellence, centré sur l’innovation durable dans le domaine de l’alimentation, viendra en complément des pôles déjà identifiés à Toulouse : l’Oncopole pour la santé du futur, Francazal pour les mobilités décarbonéss ou encore Toulouse Aerospace, pour l’aéronautique et le spatial. Une point d’étape sur l’avancée de ce nouveau campus sera réalisée en fin d’année.