Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Toulouse : une chaire dotée de 2 millions d’euros pour mieux lutter contre le cancer du sein triple négatif

L’Inserm, la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Oncopole annoncent la création de la chaire Oncobreast, dirigée par le docteur Lorenzo Scipioni et destinée à faire progresser la recherche dans le domaine du cancer du sein triple négatif.

cancer du sein

© Shutterstock

Deux ans après le lancement de l’appel à candidature, l’Inserm, la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Oncopole annoncent la création de la chaire Oncobreast, destinée à faire progresser la recherche dans le domaine du cancer du sein triple négatif. Dotée de 2 millions d’euros sur 5 ans, financés par Total Energie (via 1 million d’euros de don à la Fondation Toulouse Cancer Santé), l’Oncopole (500 000 euros) et l’Inserm (500 000 euros en nature), la chaire Oncobreast est dirigée par le docteur Lorenzo Scipioni. Agé de 36 ans et issu du département de génie biomédical de l’Université de Californie à Irvine aux États-Unis, il est désormais installé à Toulouse, au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT – Unité mixte de recherche Inserm, CNRS et Université Toulouse III Paul Sabatier).

Pathologie qui représente 9 000 cas en France chaque année, le cancer du sein triple négatif est très agressif et très complexe à maîtriser. L’équipe Onconbreast, chargée de travailler sur le sujet, sera à  terme composée de dix personnes.