Couverture du journal du 04/02/2025 Le nouveau magazine

Toulouse – Une subvention de 5 M€ pour aménager les quartiers Grand Matabiau quais d’Oc et La Cartoucherie

Dans le cadre du programme national Territoires engagés pour le logement, les opérations d’aménagement des quartiers Gand Matabiau quais d’Oc et la Cartoucherie obtiennent une subvention de 5 millions d’euros de la part de l’État qui permettra la construction de 1 700 logements.

Cartoucherie

© Oppidea / L.Lecarpentier

Dans le cadre du programme national Territoires engagés pour le logement, les opérations d’aménagement des quartiers Grand Matabiau quais d’Oc (porté par Europolia) et la Cartoucherie (porté par Oppidea) obtiennent une subvention de 5 millions d’euros de la part de l’État. La convention tripartite État/Europolia/Oppidea signée le 22 juillet pour une durée de 6 ans permettra ainsi l’autorisation ou la livraison, à l’horizon 2027 de plus de 1 700 logements, dont 870 logements locatifs sociaux.

Pour l’opération Grand Matabiau quais d’Oc, qui consiste à aménager le quartier de la gare qui accueillera bientôt la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, 500 000 euros seront notamment dédiés à la création d’un foyer de jeunes travailleurs, 845 000 euros financeront le projet d’habitat participatif des Herbes folles et 2,5 millions d’euros seront attribués à diverses opérations, avenue de Lyon (en cours) et dans le secteur Cheminot/Saint-Laurent.

Concernant l’écoquartier La Cartoucherie, 440 000 euros sont fléchés vers la construction d’un parking silo mutualisé et 800 000 euros vers la réalisation des espaces publics et notamment le parc.