Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Tourisme – La fréquentation estivale en hausse en Béarn

En juillet et août, le Béarn a accueilli 2 764 000 personnes selon les données de l’Agence départementale du tourisme 64. Un chiffre en très légère augmentation, satisfaisant au regard du contexte particulier, entre météo capricieuse, élections législatives et Jeux olympiques.

© Shutterstock

Sur la période du 1er juillet au 24 août, contrairement au Pays basque qui a enregistré une baisse de 2 % de ses visiteurs, le Béarn a connu une hausse de fréquentation de 2 %. Les excursionnistes ont ainsi augmenté de 3 % et les touristes sont restés stables, malgré une baisse des flux de proximité en provenance de Lourdes et de Tarbes.

Sur cette même période, les nuitées enregistrent un léger recul de 2 % : le mois d’août, plus favorable, n’a pas permis de rattraper un mois de juillet poussif. Un résultat qui s’explique par une baisse de la clientèle française et girondine notamment. Paris confirme en revanche son intérêt pour la destination avec +7 % de nuitées.

Les Espagnols au rendez-vous

Le Béarn continue de performer sur les bassins secondaires comme la Bretagne (+10 % de nuitées) et les Pyrénées-Orientales (+30 % de nuitées). Les nuitées étrangères restent stables, avec des Espagnols qui plébiscitent toujours la destination. Les Britanniques en revanche enregistrent un recul de -13 % des nuitées sur la période, tout comme les États-Unis avec -16 % de nuitées. En revanche, les Allemands ont été au rendez-vous, tout comme au Pays basque, avec 11 % de nuitées. En ce qui concerne les nuitées intradépartementales des Basques en Béarn, elles sont en recul de 4 %.

La montagne, une valeur sûre

Une analyse plus fine montre que de nombreux territoires étudiés enregistrent des baisses de leurs nuitées : Coteaux Madiran, Béarn des Gaves, Pau, Nay et Cœur de Béarn encaissent des baisses entre 6 et 11 %.

Seule la montagne béarnaise tire son épingle du jeu, avec un Haut-Béarn stable et +2 % de nuitées pour la Vallée d’Ossau (et +4 % de visiteurs). De bons résultats obtenus notamment grâce à la fidélité de la Haute-Garonne (+15 %) et des Espagnols (+21 %).

Enfin, si le taux d’occupation des meublés n’atteignait que 40 % en juillet (–5 points par rapport à 2023), il atteignait 56 % au 24 août, identique à son niveau de 2023.