Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Tourisme – Promotion de séjours « bas carbone »

Désormais présidée par Jacques Pédehontaà, l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) renforce la thématique du tourisme durable dans son accompagnement des professionnels du Pays basque et du Béarn.

séjours

L’ADT 64 renforce la promotion du vélo et de la rando. © ADT64 - L. Maillet

Association de loi 1901, l’agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT64) est « au service des professionnels et des territoires pour accompagner la dynamique et la performance touristique ». Disposant de 4 millions d’euros de budget, provenant essentiellement du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’agence compte 29 salariés. Dans une règle d’alternance territoriale, Max Brisson, conseiller départemental de Biarritz, a transmis la présidence de l’agence à Jacques Pédehontaà, élu du canton d’Orthez et Terres des Gaves et du Sel, le 17 février dernier.

Un observatoire pour un « regard objectif »

Lors de la passation de pouvoir organisée quelques jours plus tard à Bayonne, Max Brisson a rappelé comment l’ADT64, succédant au comité départemental du tourisme en 2015, a dû trouver sa place parmi les communautés d’agglomération géantes de Pau et du Pays basque, et leurs offices de tourisme, créées le 1er janvier 2017. L’idée a été de positionner l’ADT64 comme un observatoire fournissant des informations, des données, « un regard objectif » selon Max Brisson, mais aussi de l’accompagnement aux professionnels du tourisme du 64. « Un département unique avec deux territoires » selon Jacques Pédehontaà, qui résume l’offre du Pays basque et du Béarn à un ensemble mer/montagne/identité/culture/patrimoine/gastronomie.

Des séjours « Bas Carbone » au Pays basque

Parmi les grandes orientations stratégiques de l’ADT64 pour 2025, la prise en compte du tourisme durable qui gagne progressivement des parts de marché avec une clientèle fidèle en demande d’une offre responsable et attentive aux engagements des destinations, des prestataires et des hébergeurs. La destination Pays basque est ainsi pilote dans la création, la commercialisation et la promotion de séjours « bas carbone », avec 20 séjours intégrant une offre d’hébergements et d’activités. Une campagne de promotion digitale a été réalisée pour les vacanciers bordelais et parisiens utilisant le train pour se rendre au Pays basque.

séjours

Jacques Pédehontaà, président d’ADT 64 et Max Brisson, son prédécesseur © Vincent Biard – La Vie Economique

Une mission de prospection d’investisseurs

Pour identifier des sites à enjeux et trouver des repreneurs, investisseurs ou exploitants, une prospection d’investisseurs sera menée toute l’année avec le soutien de Geolink, un cabinet spécialisé dans les programmes d’attractivité et de développement économique des territoires. Menée en collaboration avec les collectivités locales et les offices de tourisme, cette action couvrira la reprise d’équipements touristiques (hôtels, campings…) et des projets plus complexes comme le développement foncier. Lancée début janvier, cette mission de prospection propose déjà des biens à reprendre sur la plateforme Geolink.

« Campus 64 » pour former les professionnels

L’ADT 64 a lancé « Campus 64 », un parcours d’accompagnement gratuit proposé à tous les professionnels du tourisme départemental. En janvier et février, des séries de webinaires sur le thème du tourisme régénératif ont intéressé 150 entreprises et acteurs locaux. Le deuxième atelier, qui se tiendra les 18 et 20 mars, traitera de la communication digitale responsable. Le troisième atelier, proposé les 7 et 9 avril en présentiel, sera consacré aux relations presse. D’autres sessions et thématiques seront programmées pour le second semestre.

Vélo et rando, montagne et vignobles

Cette année, l’ADT 64 poursuivra ses deux coopérations transfrontalières (Gaturi 2 et For-Alimenta), reconduira « Bivouac 64 », son dispositif d’accompagnement de projets innovants, et finalisera son projet de « club » de commercialisation de son offre à des professionnels. Plus globalement, en 2025, les efforts seront portés sur la promotion des grands itinéraires vélo et rando, la valorisation de la montagne en toute saison via la marque Pyrénées, la mise en avant des professionnels spécialisés, et la promotion du label « Vignobles & Découvertes ». À noter qu’une réflexion sur la commercialisation de prestations de services est lancée afin de diversifier davantage les ressources de l’ADT 64.

Une campagne de promotion a été réalisée pour les vacanciers bordelais et parisiens qui viennent en train

Fréquentation stable en 2024

Avec plus de 27 millions de visiteurs, la fréquentation est restée stable (+1 %) dans les Pyrénées-Atlantiques en 2024. En revanche, la baisse des dépenses des visiteurs est estimée à 5 %, soit une perte d’environ 100 millions d’euros sur des retombées économiques évaluées à 2,7 milliards d’euros (dont 75 % pour le Pays basque et 25 % pour le Béarn).