Couverture du journal du 02/12/2020 Consulter le journal

Peyragudes : au pied des pistes avec le Skyvall

Connue pour le tournage du James Bonde "Demain ne meurt jamais" la station de Peyragudes affiche son essor économique avec une nouvelle liaison qui relie deux vallées : le Skyvall et plusieurs ouvertures d'hôtels, camping et résidence.

James Bond n’a encore jamais emprunté le Skyvall. Il faut dire que lorsque le célèbre agent secret skiait sur les pistes de Peyragudes, l’ascenseur entre les deux vallées n’existait pas encore. Et pour cause il vient d’être inauguré cette saison ! Après 10 mois de travaux et un investissement de 10 millions d’euros, le Skyvall a ouvert au grand public l’été dernier. Il assure une liaison de 3 km entre la gare de départ de Loudenvielle et la plateforme aux pieds des pistes, quelque 700 mètres plus haut. 32 cabines de 10 places peuvent transporter jusqu’à 1 000 personnes par heure pour un parcours de 10 minutes. Un moyen sûr, facile et écologique pour se retrouver en un temps record sur les pistes. Cette nouvelle télécabine a ainsi permis une forte réduction du trafic automobile sur la route du col de Peyresourde. L’été, l’ouvrage reste ouvert aux randonneurs et vététistes. Au départ, un nouveau bâtiment d’accueil a également été construit. En juin 2019, la fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a d’ailleurs primé la Vallée du Louron dans la catégorie « Écosystème territorial » pour son modèle économique. En 30 ans, grâce au tourisme, la population a augmenté de 30 % et les emplois de 80 %. 

La piste 007 remodelée

Peyragudes n’est pas la station la plus connue des Pyrénées, et pourtant, elle présente de nombreux avantages. Sa gare de départ est située à Loudenvielle, village typique, avec son lac et ses eaux naturellement chaudes à Balnéa, premier complexe bien-être des Pyrénées françaises. Celui-ci associe les Bains Incas (intérieurs) et Maya (extérieurs) qui viennent d’ouvrir leurs portes. Dans le prolongement du site, le premier Wellness Camping UCPA-La Vacance a ouvert également à Loudenvielle. Ainsi qu’une nouvelle résidence : les Bosquets de Balnéa qui comptent 30 appartements haut de gamme, dont la moitié est livrée cette saison. Prochaine étape, dès décembre 2020, un hôtel 4* de 60 chambres viendra compléter l’offre touristique au départ du Skyvall. À cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, Peyragudes propose un domaine skiable à deux versants : Agudes et Peyresourde. Orientée est/ouest, la station compte un espace freestyle et 50 pistes de ski. La plus fameuse, la piste bleue 007, en souvenir du film de James Bond, a été en partie remodelée et permet de rejoindre à ski les logement de Balestas. Labellisée « famille plus » la station compte également un nouveau parcours de luge qui ouvre sur la piste 007. Cet hiver, une nouvelle formule interstations « Pyrénées 2 Vallées »donne accès à 250 km de ski sur 4 stations : Piau, Saint-Lary, Val Louron et Peyragudes avec un seul forfait.