Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Transition environnementale : le logement social, acteur engagé

Sidération, évitement ou affrontement ? Nous avons 3 possibilités de (ré)agir face à la peur. La crise climatique inquiète et selon la présentation qui en est faite, elle effraie. La voiture et le bâtiment sont considérés comme principaux émetteurs de GES (gaz à effet de serre) nocifs pour la planète, 20 % pour le secteur immobilier. Face à ce constat, le Mouvement HLM a décidé de prendre davantage ses responsabilités. Mais… s’il avait commencé sa révolution bien en avance ?

Logement social

© Shutterstock

UN PROJET DE BOISEMENT DE 4 800 ARBRES

Le Congrès HLM national qui rassemble bailleurs sociaux, élus, professionnels de l’habitat et industriels pour échanger autour de la politique du logement et de l’habitat social a accueilli, en 2021 à Bordeaux, plus de 20 000 participants. L’occasion de montrer notre engagement en faveur de la transition environnementale en compensant l’empreinte carbone induite par la manifestation. Il a fallu convaincre, c’est fait ! En finançant un projet de boisement de 4 800 arbres, en mélange d’essences pour respecter la biodiversité, sur 3 hectares de prairies dans les Deux-Sèvres à Chiché. Il permettra de séquestrer ainsi l’équivalent de 630 tonnes de carbone* d’ici 20 ans. Un projet initié le 7 novembre dernier, avec les premières plantations, réalisées par une entreprise de réinsertion professionnelle, l’Atelier du Bocage. Il est soutenu par Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat, en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) dont l’accompagnement a été déterminant pour le réaliser après les épreuves qu’ils ont subies. Ce projet est labellisé bascarbone par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires**.

LES POPULATIONS FRAGILES

Hausse globale des températures, tempêtes de grêle, canicule, sécheresse et feux de forêts funestes… Tous ces épisodes extrêmes qui ont rythmé l’année 2022, nous somment d’agir face aux conséquences désastreuses pour les habitants, notamment locataires du parc social. Pour eux et pour tous, s’ajoutent la crise de l’énergie et ses conséquences financières dans le budget des familles. Oui, la transition environnementale qui s’impose touche les populations fragiles, dans les métropoles comme dans l’ensemble du territoire. Notamment ceux dont l’activité professionnel…

Publié par