La transmission des exploitations agricoles : une problématique d’actualité et à venir.
Conjoncture générale :
En 2023, la France maintient sa place de première puissance agricole parmi les États membres de l’UE. Elle représente environ 18 % de la production européenne. Il y a quasiment 50 % du territoire français métropolitain couverts de surfaces agricoles. La SAU totale en France s’élève à 26,7 millions d’hectares.
La problématique démographique du secteur de l’agriculture :
Selon le recensement qui a été fait par l’Agreste en 2022, en 2020 en France il y avait environ 496 000 chefs et coexploitants à la tête des exploitations agricoles. Ils sont de moins en moins nombreux et de plus en plus âgés. Environ 50 % des exploitations sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus. Un peu plus de 25 % des exploitations sont dirigées par au moins un exploitant qui a dépassé 60 ans. Dans ces dernières, un tiers des agriculteurs déclare ne pas prévoir d’arrêt de leur activité prochainement et un quart envisage une reprise, le plus souvent par un membre de la famille. Un tiers ne sait pas ce que va devenir son exploitation dans les trois prochaines années. Les agriculteurs représentent de loin la catégorie socioprofessionnelle avec le plus de séniors en activité. Il est clair que le nombre d’installations ne suffira pas pour compenser le nombre de départs estimés à 160 000 exploitations agricoles pour 2026. Le secteur agricole est aujourd’hui devant un défi démographique majeur qui devient un enjeu de premier plan. Cette problématique que traverse actuellement le monde agricole est déjà présente depuis plusieurs années. En effet, en une décennie, c’est plus de 100 000 chefs d’exploitations qui ont disparu. Et d’ici 2030 il est attendu que plus de la moitié des chefs d’exploitation actuellement en activité partent à la retraite. Afin de préserver l’agriculture française, la transmission des exploitations agricoles doit être soutenue et encouragée. Il est primordial de redynamiser le secteur. L’agriculture est aujourd’hui confrontée à une véritable problématique qui s’identifie par de nombreux départs à la retraite non compensés par des installations.
Environ 50 % des exploitations sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus.
Anticiper la transmission de son exploitation agricole
L’anticipation = la clé d’une transmission réussie :
Lorsqu’un exploitant approche de la retraite, il est indispensable qu’il anticipe la transmission de son exploitation. L’anticipation est vraiment le maître mot quand il s’agit de transmission. En effet l’opération prend généralement du temps, est souvent complexe et demandera donc u…