Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Trophées de l’économie numérique : dix nouveaux lauréats

La 22e édition des Trophées de l’économie numérique qui s’est tenue le 13 décembre a récompensé dix entreprises innovantes de la région Occitanie. Six d’entre elles proviennent de la Haute-Garonne.

Trophées de l'économie numérique, Toulouse

©B.B. / La Vie Economique

Dix élus parmi cent candidats. Les lauréats de la 22e édition des Trophées de l’économie numérique, organisée par la Mêlée (le réseau des experts du numérique en Occitanie), n’étaient pas peu fiers, le 13 décembre. Réunis à la Cité, à Toulouse, ils ont reçu leur prix – un trophée fabriqué par un « artisan numérique » en noyer d’Occitanie – devant un parterre d’invités venu découvrir leur projet entrepreneurial. La Haute-Garonne a tiré son épingle du jeu, décrochant 6 des 10 prix décernés.

« On voit chaque année émerger des projets porteurs de solutions pour les enjeux d’aujourd’hui et de demain »

Créés en 2001, les Trophées de l’économie numérique visent à mettre en lumière « des pépites régionales » – selon les mots de Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, partenaire du concours – qui utilisent le numérique comme « booster ». Depuis la première édition, pas moins de 2 000 candidats ont déposé leur dossier et 150 entreprises ont été lauréates. Un véritable tremplin pour certaines, devenues de grands noms comme WeMet, Cenareo, Fittingbox ou Lyra. « Grâce aux Trophées de l’économie numérique, on voit chaque année émerger des projets porteurs de solutions pour les enjeux d…