Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

UCE : L’homme qui fait pousser les entreprises

Réélu en juin à la tête de l’Union nationale des Couveuses d’Entreprises, Emmanuel Dubié présente les grands projets qui s’annoncent, analyse le contexte économique. À 53 ans, il est également le fondateur de Crescendo, l’écosystème phare de Tarbes.

UCE

Emmanuel DUBIÉ, président de l'Union Nationale des Couveuses d'Entreprises et fondateur de Crescendo © Lilian Cazabet - La Vie Economique

La Vie Economique : En juin dernier, vous avez été réélu à l’unanimité président de l’Union nationale des Couveuses d’Entreprises pour un second mandat de trois ans. Quels ont été les changements que vous avez apportés depuis 2021 et quelles sont les perspectives ?

Emmanuel Dubié : « L’UCE représente 220 lieux d’accueil en France, en métropole et dans les territoires ultramarins, on est en grosse croissance sur les personnes accompagnées et les flux puisque nous sommes passés de 4 000 à 6 100 accompagnements cette année. On s’est attachés à développer la fédération mais aussi à en professionnaliser les acteurs. On a également changé de modèle économique en devenant un acteur de financement de nos adhérents. On pilote des gros consortiums au service de nos adhérents, depuis trois ans, nous sommes intégrés dans le dispositif Cap Créa créé par la Banque Publique d’Investissement. Ce collectif finance les 27 réseaux de la création d’entreprises en France, il y a une vraie montée en puissance, ce sont eux qui lancent par exemple les grands appels à projets nationaux, que ce soit pour des accélérateurs ou l’accompagnement des créateurs d’entreprises. »

LVE : Concrètement, qu’est-ce que ça induit pour l’UCE et ses adhérents ?

E. D. : « La tête de réseau de l’UCE répond à ces appels à projets comme French Tech Tremplin, Marseille en Grand ou les dispositifs d’accélérateur BPI. Quand on les remporte, ces financements vont aux adhérents, aujourd’hui on gère un peu plus de 10 millions d’euros de fonds qu’on leur rétrocède. En mai on a répondu à 4 gros appels à projets, si on est retenus, on devrait gérer plus de 22 millions d’euros. »

« Avec Crescendo, on accompagne en permanence à peu près 70 activités économiques, start-ups, porteurs de projets… »

LVE : Y a-t-il d’autres projets phares dans lesquels l’UCE est engagée ?

E. D. : « Le projet phare de BPI aujourd’hui, c’est Quartiers 2030 ; 430 millions d’euros sont mobilisés et tous les appels à projets pour lesquels not…