Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Un bateau propulsé à l’énergie solaire

Dominique Renouf a développé le concept d’un « coche d’eau solaire » : catamaran fluvial propulsé à l’énergie électro-solaire qui peut accueillir de 6 passagers à 12 passagers. Histoire d’une navigatrice passionnée qui va au bout de ses idées.

Dominique Renouf aux cotés du chanteur Antoine bateau

Dominique Renouf aux cotés du chanteur Antoine © D. R.

Cela fait 17 ans que Dominique Renouf s’est lancée dans la navigation sur le Canal grâce à l’énergie solaire. Ce qui pouvait être perçue comme de la nage à contre-courant à l’époque est à présent dans l’air du temps. Comme pour les voitures, la location de bateaux thermiques pourrait être interdite à l’horizon 2030. Il est donc urgent de trouver des alternatives pour préserver le tourisme fluvial. Et depuis 2006, Dominique Renouf a une solution avec la création de sa première péniche hôtel électrosolaire sur le Canal latéral à la Garonne. Une initiative dupliquée sur le Lot en 2011. Malheureusement, cette péniche, baptisée Kevin, subira une avarie probablement due à un phénomène d’électrolyse. La créatrice doit revoir sa copie et son modèle mais elle garde foi en son concept. Elle crée un nouveau prototype en 2019 avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. La motorisation électrique alimentée par un générateur photovoltaïque embarqué assure une navigation économe et silencieuse. Sa conception avec des matériaux recyclables en fait le premier bateau de plaisance entièrement recyclable. Ce « coche solaire » est mis à la location jusqu’à fin 2021. La région Occitanie et Voies Navigables de France soutiennent également la démarche et souhaitent voir le développement d’une flotte solaire sur le Lot aval en 2024.

SOUTIEN DE L’ÉTAT

Au-delà de l’appui des collectivités locales, l’Etat souhaite encourager le développement de la navigation décarbonée. Ainsi, à partir du mois d’août 2023, tout acquéreur de bateaux à propulsion électrique sera éligible à une prime Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Des subventions (20 à 40 %) sont également disponibles auprès de Voies Navigables de France. Et Dominique Renouf de conclure : « En France, il y a 1 600 bateaux thermiques à la location responsables de l’émission de 100 000 tonnes de CO2 par an. Notre société, Bateaux pour la planète, a donc un boulevard devant elle ! ». Pour cette saison, le bateau électrosolaire propose des séjours sur la Canal du Midi jusqu’à Buzet-sur-Baïse et aussi sur la Baïse.