Couverture du journal du 28/02/2024 Le magazine de la semaine

Un incubateur d’entreprises au cœur d’un futur campus

L’Agglomération d’Agen ouvrira à la rentrée universitaire 2024 une pépinière d’entreprises dédiées à l’innovation et à l’économie verte. Afin de développer de nouvelles filières économiques et de favoriser les synergies sur le territoire, cet incubateur se situera au centre du technopole Agen-Garonne aux côtés des futurs locaux de la CCI 47 et de l’école de commerce Sud Management. L’ensemble constituera le campus La Serre.

Campus Agen la Serre

© D. R.

C’est à l’occasion de la venue d’Alain Rousset que les élus agenais ont organisé une visite de chantier du futur incubateur d’entreprises à Sainte-Colombe-en-Bruilhois. D’une superficie de 860 m² commercialisables sur 1 300 m² de terrain, il sera doté de 22 bureaux modulables (entre 24 et 60 m²), 3 salles de réunions modulables (110 m²), 2 espaces de coworking de 80 m² et d’un espace de convivialité de 70 m². Créée pour développer de nouvelles filières économiques sur le territoire (autour de l’économie verte, l’adaptation au changement climatique, la RSE…) en participant à l’animation du site, via l’organisation d’appels à projets et manifestations ayant pour but de détecter et faire émerger de nouvelles start-up innovantes, cette « plateforme d’innovation » sera un lieu ouvert pour favoriser les échanges entre le secteur privé (entreprises, centres de formation, associations) et le secteur public (collectivités, universités, chambres consulaires, laboratoires de recherches).

Campus Agen la Serre

© D. R.

Campus La Serre

Implanté au cœur du futur campus « La Serre », l’incubateur accompagnera l’émergence de jeunes pousses qui pourront ensuite proposer des solutions techniques innovantes aux entreprises implantées sur le territoire. Il pourra ainsi mettre en réseau des compétences économiques et industrielles avec les secteurs scientifiques et universitaires, tout en développant l’entrepreneuriat étudiant, grâce à la présence de l’école de commerce Sud-Management. Le campus aura donc la particularité d’être à la fois un lieu d’étude, un lieu de travail avec le développement d’une pépinière d’entreprise, un lieu de rencontre et d’échanges avec l’intégration d’un tiers-lieux ainsi qu’un lieu d’influence avec l’installation de la CCI du Lot-et-Garonne dans ces mêmes locaux explique le président de l’Agglomération d’Agen, Jean Dionis-Du-Séjour en ajoutant : « Le nom du campus, La Serre, nous renvoie irrémédiablement à la première activité humaine Lot-et-Garonnaise, l’agriculture, où de jeunes pousses fleurissent dans les serres. C’est aussi un clin d’œil à Michel Serres qui voyait tant de potentiel dans notre jeunesse et dans notre département ».