Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Un label pour le gouffre de Proumeyssac

Le gouffre de Proumeyssac, situé à Audrix en Dordogne, est le premier site touristique de Dordogne et la première cavité de France à obtenir le label « Accueil vélo ».

© Marie Lemaitre

Déjà labellisé NF environnement, une certification de reconnaissance écologique, le gouffre de Proumeyssac a franchi une étape de plus en obtenant le label « accueil vélo », le jeudi 6 mars.

Ce label, garantit aux cyclistes un site adapté à l’accueil des deux-roues. Pour cela, un abri pour vélos, de 14 emplacements, couvert et sécurisé, a été construit. Des casiers pour l’équipement, mais également la possibilité de recharge pour les vélos électriques, et une station de réparation ont aussi été mis en place. Ce sont les techniciens du site qui ont réalisé eux-mêmes les travaux.

Par ailleurs, pour l’obtention de ce label, le gouffre devait également proposer de la documentation pour les cyclotouristes. Avec l’aide d’un guide de l’office de tourisme Vallée Vézère, le site a produit le sien, adapté à sa localisation, proposant le réparateur et le loueur le plus proche, ou encore le taxi le plus proche pour prendre en charge les bagages.

Ce label est une « fierté », note Charlène Frances, responsable d’exploitation au gouffre de Proumeyssac, notamment en étant la première cavité de France à l’obtenir. L’idée a germé début 2024, entre autres car le site est sur deux boucles de visite à vélo proposées par le comité départemental de tourisme, ce qui amène de plus en plus de cyclotouristes. Un tourisme par ailleurs dans l’air du temps. Le gouffre n’est qu’à trois kilomètres de la piste cyclable la plus proche. Elle est située au Bugue, le long de la Vézère.