Après des années de forte croissance, l’agriculture biologique a connu un ralentissement avec 4,6 % de baisse de consommation en 2022. L’année 2023 a quant à elle marqué une stagnation et 2024 pourrait être l’année de la reprise selon Philippe Leymat, président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine : « à l’exception de la grande distribution, tout repart à la hausse, surtout la vente directe et les magasins spécialisés », constate-t-il. Dès le mois de juin, les professionnels du secteur ont lancé une campagne de communication nationale, « le bio réflexe », qui va se poursuivre jusqu’en décembre prochain. De plus, une enquête d’opinion vient de montrer que plus de 9 Français sur 10 connaissent le logo AB et lui font confiance. De quoi redonner du baume au cœur à des acteurs qui ont traversé une période de doute et entrevoient la sortie du tunnel.
Un pacte d’ambition pour la région
Dans cette perspective, la région Nouvelle-Aquitaine a maintenu son pacte d’ambition bio, également financé par l’Europe, et qui a des objectifs précis pour 2027 : avoir 18 % de SAU bio, 25 % d’exploitations bio, 25 à 30 % d’aliments bios dans la restauration scolaire et générer 2,5 milliards de chiffre d’affaires régional. Aujourd’hui, 70 % du bio consommé en France est produit de l’Hexagone. Le but est d’atteindre l’autonomie en la matière durant les années à venir.
Les chiffres de la bio en Nouvelle-Aquitaine
2e région de France
9 000 fermes soit 13,6 % des exploitations
350 000 hectares soit 9,2 % de la SAU
1,8 milliard d’euros de CA
Le mois de la bio 2024
Cette année, ce sont une soixantaine d’événements et de rencontres thématisées qui auront lieu dans les 12 départements néo-aquitains. Programme complet sur www.moisdelabio.fr
Quelques dates à retenir :
– le 7 novembre : l’empreinte carbone en viticulture en Gironde
– le 13 novembre : les logiciels de suivi en grandes cultures dans les Pyrénées-Atlantiques
– le 14 novembre : les variétés résistantes en viticulture en Dordogne
– le 14 novembre : le contexte économique des vins bios en Gironde
– le 27 novembre : positionner le prix en Lot-et-Garonne