Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Un nouveau site pour Enigma Escape à Toulouse

Toulouse - L’entreprise toulousaine Enigma Escape spécialisée dans les jeux d’escape game vient d’ouvrir son troisième site dans la Ville Rose : l’un des plus grands de France.

Enigma Escape, escape game, toulouse, Romain Durand

Le troisième site d’escape game toulousain de l’enseigne Enigma Escape a ouvert ses portes le 21 juillet © Enigma Escape

Appelé « Enigma City Toulouse », le troisième site d’escape game toulousain de l’enseigne Enigma Escape a ouvert ses portes le 21 juillet. « Il s’agit de l’un des plus grands escape game de France, peut-être le deuxième après celui consacré à Batman » (qui vient d’ouvrir à La Villette à Paris), se félicite Romain Durand, cogérant de la société avec son frère Rémy. Dans un bâtiment de 900 m2 (« une ancienne boîte de nuit ») l’espace comprend, en plus de la partie « aventure », des bureaux et un atelier de création de décors. « Nous avons travaillé pendant un an et demi pour concevoir et fabriquer tous nos décors nous- mêmes », affirme Romain Durand.

UNE VILLE RÉTROFUTURISTE AUX ACCENTS ASIATIQUES

Et le résultat est à la hauteur des attentes des dirigeants : l’ambiance est celle d’une ville rétrofuturiste aux accents asiatiques. Lors d’une expérience immersive, les joueurs peuvent réaliser trois missions qui allient « escape game, thriller et enquête policière ». Entre l’achat du bâtiment et les décors, un million d’euros a été investi dans le nouvel établissement. « Nous possédons également deux sites, ouverts en 2015 et 2016, à proximité de la gare Matabiau », indique Romain Durand.

2 M€ DE CHIFFRE D’AFFAIRES VISÉS EN 2024

L’entreprise fondée en 2008, initialement sous le nom de Neo Arcadia, était à l’origine spécialisée dans les salles de jeux vidéo. En devenant Enigma Escape, elle s’oriente en 2015 vers l’escape game ; cette activité de loisirs où l’objectif est de réussir en équipe à s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes. « Ça a cartonné directement », se souvient le cogérant. « On doublait notre chiffre d’affaires tous les six mois. » Aujourd’hui Enigma Escape compte 25 salariés, prévoit 6 à 10 recrutements pour son nouveau site, et a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2022. « Avec l’ouverture d’Enigma City Toulouse, nous visons un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2023 et 2 millions en 2024. » La clientèle des entreprises représente environ 30 % de l’activité d’Enigma Escape. « Beaucoup de sociétés, notamment du secteur aéronautique, viennent chez nous pour des activités de team building », note le dirigeant. Enigma City Toulouse démarre fort avec un planning qui affiche complet jusqu’à la fin août. Et l’entrepreneur d’expliquer : « Pour exister aujourd’hui sur le marché, il faut proposer des nouveautés, des décors de plus en plus professionnels et proposer des services dignes des parcs d’attraction ».