Couverture du journal du 21/06/2024 Le nouveau magazine

Un réseau de télépilotes de drone spécialisés dans l’agriculture

Le toulousain Drone Up Academy et l'entreprise lyonnaise exo-expert lancent DUX’R Agriculture : un réseau de télépilotes de drones dédié à l'agriculture.

© Shutterstock

Drone Up Academy, spécialiste de la formation des pilotes de drones basé à Castelnau-d’Estrétefonds (Haute-Garonne), s’allie à l’entreprise lyonnaise exo.expert qui propose des services aux agriculteurs basés sur l’observation des parcelles par drone. Les deux partenaires lancent DUX’R Airgriculture : un réseau de pilote spécialisé dans l’agritech.

Objectif : « fournir aux acteurs agricoles un maillage de télépilotes qualifiés et reconnus pour les vols d’expertise agricole et ayant suivi un cursus de formation contrôlé ». Les télépilotes seront ainsi formés à l’utilisation de drone (par Drone Up Academy) et aux logiciels développés par exo.expert pour moduler la fertilisation ou l’utilisation de produits phytosanitaires notamment. « Il existe peu de formations de télépilotes de drones adaptés au monde agricole, dû aux nombreuses technicités propres à l’activité. L’idée que nous avons eue avec notre partenaire exo-expert a été de rassurer les acteurs du monde agricole en leur proposant un réseau de confiance (dont la compétence est totalement maîtrisée », explique Nicolas Frachet, président fondateur de Drone Up Academy.

Fondé en 2019, Drone Up Academy a déjà bâti le réseau DronEdifice, qui rassemble quant à lui des télépilotes certifiés en immobilier. Etendu en France et en outre-mer sur plus de 40 centres de formation, de réseau forme environ 1 000 pilotes chaque année.