Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

UnaBiz vise l’équilibre

Haute-Garonne - Un an après la reprise du Toulousain Sigfox, spécialisé dans l’internet des objets, UnaBiz annonce vouloir retrouver l’équilibre à la fin d’année 2024 porté par un secteur en pleine croissance.

UnaBiz

Le compteur connecté mis en place par UnaBiz et le distributeur de gaz japonais Nicigas (UnaBiz) © Maxime Fayolle

L’annonce avait fait grand bruit en janvier 2022. Sigfox, la pépite toulousaine qui avait réussi à lever 300 millions d’euros pour développer des solutions dans l’Internet des objets, était placée en redressement judiciaire. Neuf candidats s’étaient portés volontaires pour la reprise de l’activité devant le tribunal de commerce de Toulouse. C’est finalement UnaBiz, qui exploitait le réseau mis en place par Sigfox à Singapour, qui a raflé la mise en avril 2022 pour un peu plus de 3 millions d’euros. Au total, 126 emplois sur les 168 ont pu être conservés.

UN ANCIEN DE SIGFOX AUX MANETTES

Le repreneur n’est pas un inconnu dans les locaux de Labège, où Sigfox a implanté son siège. Il s’agit d’Henri Bong, qui avait ouvert les bureaux de Sigfox à Singapour avant de quitter l’entreprise en 2016 pour fonder UnaBiz. « Quand j’ai appris les difficultés financières via la presse, j’ai de suite dit qu’on ne laisserait pas tomber Sigfox. C’était impensable. On a monté une offre, on a convaincu les salariés, les opérateurs dans tous les pays, les clients. Il ne manquait que l’accord de Bercy. »

Le ministère des Finances est en effet plus que réticent à l’idée de confier les rênes de l’ex-pépite à un groupe singapourien, d’autant plus que de…