Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Une action solidaire menée par les salariés de l’aéroport Toulouse-Blagnac

Dans le cadre du mécénat salarié, l’aéroport toulousain a offert une lame de course pour une personne amputée. Ce dispositif est fabriqué à partir de chutes de carbone appartenant à Airbus.

aéroport

Les équipes de Level UP et Hopper aux côtés de Frédéric (2e en partant de la droite) et Laure Narbonne, porteuse du projet (en rose, à droite) © Maxime Fayolle - La Vie Economique

L’émotion est palpable chez Frédéric. Récemment amputé d’une jambe, il a reçu des mains de l’association Level UP une lame de course pour pouvoir à nouveau pratiquer la course à pied. Cette association est soutenue par l’Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) dans le cadre du mécénat salarié. Une quinzaine de projets ont été soumis lors de l’appel à projets 2023 et c’est celui de Level UP porté par Laure Narbonne qui l’a emporté. ATB a ainsi financé deux lames de course fabriquées par la société tarnaise Hopper. Ces anciens étudiants des Mines d’Albi valorisent les chutes de production de carbone d’Airbus pour fabriquer ces lames de course. Hopper a déjà vendu plus de 200 lames dont le coût unitaire avoisine quelques milliers d’euros. Récemment, une levée de fonds d’environ 1 million d’euros a été réalisée pour permettre à la société de développer son produit à l’export, en Europe et en Amérique du Nord.