Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Une étude pour mieux comprendre les attentes des jeunes travailleurs

À l'initiative du Comex 40 du Medef de Haute-Garonne, une enquête a été menée par ESCadrille Toulouse Junior Conseil auprès de 1 200 étudiants. Objectif : permettre aux entreprises de mieux comprendre les attentes des jeunes travailleurs.

jeunes

© Shutterstock

Du sens, de la flexibilité, de la reconnaissance et des valeurs : telles sont les attentes de la jeune génération vis-à-vis du monde du travail, selon une enquête menée auprès de 1 200 étudiants de Haute-Garonne. L’étude, portée par ESCadrille Toulouse Junior Conseil, la junior entreprise de TBS Education, a été commandée par le Comex 40 du Medef de Haute-Garonne en partenariat avec Harmonie Mutuelle, afin « d’identifier les leviers d’attractivité et d’engagement pour aider les entreprises de la Haute-Garonne à s’adapter aux attentes des jeunes talents », explique Stéphane Carcenac le 10 février, quelques heures avant de passer le flambeau de la présidence du Comex 40 à Vincent Furlan. « Comprendre leurs aspirations est essentiel pour réduire le fossé entre leurs attentes et la réalité du monde professionnel, et ainsi bâtir des entreprises plus attractives et engagées », ajoute-t-il.

Parmi les enseignements principaux de l’étude : la quête de sens de la jeune génération. 70 % des personnes interrogées déclarent en effet que l’impact positif de leur travail est un critère déterminant. Par ailleurs, 65 % disent attendre de leur entreprise qu’elle valorise leurs efforts et présente une perspective d’évolution claire, et 62 % privilégient une entreprise dont les valeurs correspondent aux leurs. 47 % des jeunes estiment que la flexibilité des horaires et le télétravail sont des critères clés pour assurer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Enfin, le critère de la rémunération reste toutefois majeur : 36 % des interrogés le placent en tête de leurs priorités.