Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Une pétition d’entrepreneurs contre la pression fiscale

Les représentants de la CCI Bayonne Pays Basque et des organisations patronales MEDEF Pays Basque, CPME64 et Lantegiak lancent une pétition contre l’augmentation de la fiscalité décidée par la Communauté Pays Basque.

©Pexels

Voté le 23 mars dernier, le budget 2024 de la Communauté d’agglomération du Pays basque s’élève à 557 millions d’euros : 326 millions pour le fonctionnement des services publics de la collectivité et 231 millions pour l’investissement.

Bien qu’adopté par 128 voix pour, 39 voix contre et 52 abstentions, ce budget 2024 avait fait l’objet d’une opposition marquée sur la hausse de la fiscalité. Le groupe politique Bil Gaiten s’était abstenu de le voter et le groupe Elgarrekin Herriarentzat avait voté contre.

Une pétition vient d’être lancée pour « revenir sur les taux d’imposition votés en mars 2024, obtenir des garanties pour une fiscalité apaisée en 2025, créer un espace de concertation entre les élus de Communauté d’agglomération Pays Basque et les entreprises, porté la Chambre de Commerce et d’Industrie. »

Les signataires de cette pétition (André Garreta président de la CCI Bayonne Pays Basque, Pascal Cazeres secrétaire général du MEDEF Pays Basque, Georges Strullu président de la CPME64 et Caroline Philipps présidente de Lantegiak) souhaitent ainsi dénoncer « la hausse de 5 % de la fiscalité décidée en mars 2024 par la Communauté d’agglomération Pays Basque dans un contexte très défavorable pour la santé des entreprises et des emplois. »

Pour en savoir plus et/ou signer la pétition, cliquer ici.