Couverture du journal du 02/12/2020 Consulter le journal

Une restauration collective et 100% bio, c’est possible

C’était juste avant le reconfinement, et on ne boude pas les bonnes nouvelles quand la crise se durcit : après celui de Belvès, le collège de Montpon est le 2e de France en cuisine 100 % bio.

cantine bio Montpon

Image par Mike Ljung de Pixabay

Le Département, engagé en faveur de l’introduction de produits bio et locaux en restauration collective, avait permis à l’établissement Pierre-Fanlac de Belvès de devenir le premier collège certifié 100 % bio de France.

C’était à la rentrée 2019. La démarche s’est développée depuis et cette année, c’est le collège Jean-Rostand de Montpon-Ménestérol qui a obtenu la labellisation Ecocert en cuisine 100 % bio : le 2e collège en cuisine 100 % bio de France est aussi périgourdin. Élément fort de l’expérience menée à Montpon, l’équipe cuisine non seulement pour les collégiens, mais aussi pour plus de 400 élèves des écoles alentour.

Le Département a fait le choix de conserver une cuisine dans chaque établissement

Avec plus de 1 000 repas par jour, ce service de restauration est le plus important parmi les collèges publics de Dordogne. Dès avril 2019, il utilisait plus de 50 % de produits bios. La certification 100 % bio et local témoigne de la réussite d’une dynamique impliquant tous les acteurs de l’établissement, les agents départementaux et le renfort d’agents de la Communauté de Communes Isle et Double Landais pour le portage de repas. La garantie d’un tel volume d’approvisionnement bio, dans le respect de la saisonnalité, était un vrai défi, rendu possible grâce à la mise en place de marchés spécifiques et à un réseau de producteurs et d’apporteurs locaux organisé pour répondre à la demande. Le tout pour un prix acceptable, un coût denrée exceptionnellement maîtrisé équilibré à seulement 1,59 euro sur le mois de septembre, grâce à des marchés adaptés.

 

cantine bio Montpon

© D. R.

 

UNE HISTOIRE DE VOLONTÉ

Le Département a voté une feuille de route « Manger local dans la restauration collective » dès juin 2016. Cette démarche intégrée va de l’accompagnement de la production à la mise en œuvre des produits en passant par la commercialisation et la distribution. Les 35 collèges publics dont le Département gère la restauration participent à l’appel à projets du nouveau dispositif « Minjatz Goiats ! », qui fait progresser la proportion de produits bio et locaux : 11 sont désormais labellisés Ecocert* à divers niveaux.

Le Conseil départemental a fait le choix de conserver une cuisine dans chaque établissement et de faire réaliser par ses agents tous les repas en régie, avec l’accompagnement d’animateur-formateur et nutritionniste, l’aide à l’usage de la plateforme de commandes Agrilocal destinée à faciliter les échanges entre collèges et fournisseurs, dans le respect des règles de commande publique ; et la création, avec les producteurs bio locaux, de la plateforme Manger Bio Périgord auprès de laquelle les collèges peuvent passer leurs commandes.

 

* Avec le label « En Cuisine », l’organisme indépendant de certification Ecocert soutient le développement de la restauration bio en France. Ce référentiel est le tout premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio, il intègre aussi la gestion environnementale de l’établissement.