Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Val de Garonne, des projets d’avenir

Après des mois de consultation, de réflexion et de rédaction, la feuille de route du Val de Garonne vient d’être dévoilée. L’avenir économique du territoire devrait s’articuler autour de plusieurs axes directeurs : la transition, l’alimentation, les industries culturelles et l’économie sociale et solidaire notamment.

Jacques BILIRIT détaillant la feuille de route économique à Gaujac. © Alexis Caslani

C’est peu de dire que nous sommes dans une période d’incertitude pour les entrepreneurs. Pourtant, Val de Garonne Agglomération essaie d’inverser cette tendance pour offrir aux acteurs économiques du territoire une visibilité jusqu’en 2030 sur les politiques publiques qui vont être mises en œuvre. Celles-ci se déclinent en plusieurs axes dont certains étaient attendus et d’autres sont nouveaux.

Tout d’abord, le soutien aux industries culturelles et créatives a été réaffirmé, dans le droit fil des deux événements majeurs du territoire : Garorock et le Festival International de Journalisme de Couthures. La création récente d’un incubateur dédié à Samazan a pour objectif d’accueillir des porteurs de projets qui vont enrichir cette filière. Ensuite, l’économie sociale et solidaire fait également l’objet d’une attention particulière. Un diagnostic sera effectué et des leviers de développement seront identifiés. Par ailleurs, un « plan friches » sera mis en œuvre pour aménager 4,5 hectares de bâti inutilisé pour l’instant.

Écoconstruction, cité de l’alimentation et éco-investissement

C’est une volonté forte qui a été confirmée par le président, Jacques Bilirit : un pôle d’excellence d’écoconstruction va se constituer sur le Val de Garonne en partenariat avec la CAPEB, la Fédération française du Bâtiment et la Chambre de l’Artisanat. Parallèlement, l’intercommunalité marmandaise a annoncé sa participation à la future cité de l’alimentation de l’Agropole. Enfin, les zones d’activité du territoire vont se verdir et le régime de subvention du Val de Garonne pourra conditionner des aides aux investissements écologiques. Nombre de ces sujets sont encore un peu vagues et nécessiteront évidemment des précisions ultérieures. Cependant, ils dessinent d’ores et déjà une carte de ce que devrait être l’économie de l’agglomération marmandaise de demain.