Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Val de Garonne – Le tourisme en scooter électrique

À compter du 5 août, une flotte de scooters électriques sera mise à disposition aux gares de Marmande et Tonneins permettant aux touristes de se déplacer facilement sur le territoire.

@Alban Gilbert / ADI – TLNA

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine déploie une expérimentation pour accompagner la transition écologique du tourisme sur le territoire du Val de Garonne. En effet, le tourisme en France génère environ 11 % des émissions de gaz à effet de serre. En Nouvelle-Aquitaine, les excursions touristiques, souvent effectuées en voiture personnelle, augmentent l’impact environnemental du secteur. Réduire les émissions de carbone des transports est donc une priorité. Le train est considéré comme une solution clé pour y répondre, mais la gestion du « dernier kilomètre » reste un défi majeur, décourageant les touristes à utiliser ce mode de transport. Pour répondre à ces enjeux, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine mène une expérimentation en partenariat avec l’Office de Tourisme du Val de Garonne, la SNCF Voyageurs TER Nouvelle-Aquitaine et la start-up bordelaise eDOG. Ainsi, à partir du 5 août, une flotte de scooters électriques sera mise à disposition aux gares de Marmande et Tonneins grâce à l’application développée par la société eDOG. Cette initiative vise à faciliter les trajets entre les gares et les sites touristiques, inciter les touristes à prendre le train en simplifiant et sécurisant leur parcours, contribuer à la décarbonation du tourisme en favorisant les mobilités douces et rendre l’offre de mobilité claire et accessible depuis les gares. Cette solution simplifie les derniers kilométriques souvent problématiques pour les courts séjours.

« Ce test nous aide à comprendre les besoins locaux et les attentes des clients. Nous sommes très heureux et très fiers d’avoir pu bénéficier de la facilitation et de l’aide du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine pour lancer ce produit, qui transformera la mobilité touristique avec une alternative écologique et innovante pour explorer le Val de Garonne », explique Thierry Lecoq, cofondateur de la start-up eDOG.

Un pass pour les saisonniers

Pour faire face aux difficultés de recrutement, un pass saisonnier est également mis en place à destination des salariés par la start-up GeniAI, en partenariat avec le Tourisme Lab et le Crédit Agricole. Il donne droit à des réductions et des gratuités dans les sites touristiques de la région. Il va être déployé dans les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne jusqu’en décembre 2024.