Julien Charles, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, a présenté ce mercredi 2 octobre la solution technique retenue pour le comblement de la brèche provoquée par les intempéries sur la RN134, assortie d’un calendrier prévisionnel. Cette dernière, qui s’appuie sur le diagnostic géotechnique réalisé par les équipes de la DIRA avec l’appui d’une mission d’expertise du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), permet d’envisager la réouverture de la RN134 à la circulation pour le mois de janvier 2025.
Des travaux en quatre phases
Côté calendrier, les travaux s’articuleront autour de quatre phases, la réouverture à la circulation étant envisagée dès la fin de la troisième phase. Dès la semaine prochaine, il sera procédé aux opérations visant à acheminer le matériel nécessaire au remblaiement de la brèche. S’ensuivra la phase de comblement de la brèche par l’acheminement de matériaux de part et d’autre de celle-ci. La reconstitution de la chaussée constituera la troisième phase, préalable à la réouverture à la circulation prévue en janvier 2025. Enfin, des travaux approfondis se poursuivront après la remise en circulation, en vue notamment de procéder au confortement du talus.
À la charge de l’État
S’agissant d’une route nationale, le coût financier des travaux de comblement de la brèche sera intégralement assumé par l’État. À ce stade, ils sont estimés à hauteur d’1 million d’euros, même si ce chiffrage doit encore être affiné. En complément, des dépenses seront nécessaires pour la réparation des dégâts constatés dans une soixantaine de sites tout au long de la RN134 à la suite des intempéries.