Ce dispositif ponctuel complète le « fonds intempéries » qui apporte un accompagnement financier d’urgence aux familles en situation de précarité à la suite de cet évènement météorologique d’une exceptionnelle gravité. À ce titre, les équipes des Solidarités humaines du Haut-Béarn sont mobilisées depuis quinze jours pour accompagner les personnes impactées et mobiliser les fonds dédiés.
Concernant les travaux d’urgence (déblaiement, nettoyage, remise en état des voiries…) le Département débloque une enveloppe de 300 000 euros. Pour les travaux lourds (sur voirie, ouvrage d’art, réseaux pluviaux…) une enveloppe de 400 000 euros. Concernant les bâtiments et équipements publics, une enveloppe de 100 000 euros est envisagée pour les communes classées en état de catastrophe naturelle.
Enfin, un dispositif de solidarité en direction du monde agricole (pour la remise en état des accès aux estives notamment) est prévu. Il prendra en compte les pertes de fonds et les pertes de récolte, définies selon la procédure calamités agricoles.