Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Vallées d’Aure et de Louron – Le projet transfrontalier Dusal + officiellement lancé

Le 24 juillet dernier, Ainsa en Espagne a accueilli la première réunion du Poctefa Dusal + Sobrarbe-Aure-Louron 2024-2026. Il a pour objectif de promouvoir une destination touristique unique transfrontalière.

Dusal +

© Ayuntamiento de Ainsa

Le POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne – France – Andorre) Dusal +, financé à 65 % pour l’Union Européenne, a pour objectif de créer une destination unique touristique entre la région de Sobrarbe en Espagne et les vallées d’Aure et de Louron en France. Le 24 juillet dernier, la ville d’Ainsa en Espagne a accueilli une première réunion pour le projet Dusal + qui court de 2024 à 2026. Doté de près de 2 millions d’euros, il a été créé pour consolider la destination touristique unique transfrontalière entre la Sobrarbe et les vallées d’Aure et de Louron, dans laquelle sont engagées 19 entités territoriales publiques, mairies, associations, offices du tourisme et privées situées de part et d’autre de la frontière. Un premier projet similaire, baptisé Dusal, avait été mis en place de 2017 à 2021.

10 nouveaux produits touristiques

Le premier projet Dusal avait permis de mettre au point des campagnes de web marketing pour promouvoir une destination unique et la création d’un site Internet transfrontalier, entre autres. 10 nouveaux produits touristiques transfrontaliers seront conçus dans les domaines de la culture et du patrimoine (foires, musées, patrimoine minier), de l’écotourisme (route transfrontalière de la biodiversité, fête de la nature, sentiers pédagogiques, routes des réserves de biosphère, pastoralisme) et du sport (VTT, trail, centre sportif du Val du Louron). Ces 10 produits se veulent également durables.