Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Vers plus de chaleur renouvelable

Dordogne - Deux premières chaudières granulés bois financées grâce au contrat Chaleur renouvelable passé en Dordogne fonctionnent à Mayac.

chaleur renouvelable - Le contrat liant l’État, l’Ademe Nouvelle-Aquitaine et le Département a été officiellement signé

Le contrat liant l’État, l’Ademe Nouvelle-Aquitaine et le Département a été officiellement signé ©D.NidosCD24

Avec la flambée des prix, produire une chaleur renouvelable en utilisant le bois, le solaire thermique, la géothermie ou la récupération de chaleur est un enjeu de taille. Cette production est inséparable de la distribution via un réseau de chaleur. Les collectivités et les privés (hors ménages) peuvent bénéficier d’aides pour des études et investissements. Le Conseil départemental (opérateur territorial), la Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole et le Syndicat départemental d’énergies (animateurs techniques) se sont associés pour postuler au contrat chaleur renouvelable territorial auprès de l’Ademe et développer sur trois ans un ensemble de projets d’énergies renouvelables thermiques (biomasse avec bois énergie, solaire thermique pour eau chaude, géothermie, réseau de chaleur…). 10 069 MWh de nouveaux projets de chaleur renouvelable doivent ainsi aboutir d’ici fin 2024.

L’EXEMPLE DE MAYAC

La Mairie de Mayac a choisi une chaufferie collective à granulés de bois de 32 KW en remplacement de la chaudière fuel. Installée en janvier, elle alimente l’ensemble du bâtiment qui compte la mairie, la salle des fêtes, la biblio- thèque et un logement communal. Pour le multiple rural, jusque-là alimenté par du gaz propane, une chaufferie à granulés de bois de 20 KW a pris place en janvier pour chauffer l’ensemble du bâtiment comprenant un restaurant et un logement. Sur le premier équipement, la commune a bénéficié de 14 700 euros pour un montant total de travaux de 38 831 euros HT et pour le second chantier, de 13 860 euros pour un montant total de travaux de 55 822 euros HT. Pour réaliser ces deux projets, la commune a aussi bénéficié d’aides de l’État (DETR – respectivement 9 678 et 13 449 euros) et du Département (6 591 et 13 881 euros), c’est-à-dire un financement proche des 80 %.

DÉCARBONATION ET INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

La chaleur domestique et industrielle représente plus de 40 % des consommations globales d’énergie finale en France. Le pays s’étant fixé pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 33 % de cette consommation brute d’ici 2030, la chaleur renouvelable a une marge de progrès puisqu’elle représente moins d’un quart de la production actuelle. Le déploiement des projets aidés par le Fonds Chaleur, créé en 2009 et géré par l’Ademe, a mobilisé 520 millions d’euros en France l’an passé.