Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Vignerons de Sigoulès : difficultés et résilience

La coopérative fête ses 85 ans d'existence entre découragement et espoir. Impactés par les aléas climatiques, les Vignerons de Sigoulès sont pourtant plébiscités par les consommateurs avec de nombreux prix.

Bénédicte BOSSELUT, présidente des Vignerons de Sigoulès © Loïc Mazalrey - La Vie Économique

À l’ombre de l’appellation superstar du Monbazillac et de sa coopérative du même nom, les Vignerons de Sigoulès est la deuxième coopérative la plus importante de Dordogne. À l’instar des autres vignobles, la coopérative n’a pas été épargnée par les difficultés qui touchent les vins du Bergeracois (LVE n° 2584), notamment sur les vins rouges. Mais « on est dans les moyennes d’appellation », souligne Bénédicte Bosselut, présidente des Vignerons de Sigoulès.

200 hectares détruits en 2024

Le rendement des blancs en 2023 a même été supérieur à celui de l’année 2022. Mais la présidente ne cache pas son inquiétude : « certains adhérents commencent à parler d’arrachage entre les maladies, la retraite, les difficultés économiques… Les vignerons sont entre découragement et désarroi. En 2024, on a déjà eu le gel, et deux épisodes de grêle qui ont détruit 200 hectares, et le mildiou s’installe fortement. On va tout faire pour s’en sortir, je suis persuadée que c’est un creux de vague. Mais, on ne sait pas où on met les pieds, surtout quand on voit ce qui se passe à Bordeaux ».

© Loïc Mazalrey – La Vie Économique

55 adhérents, un nombre qui a tendance à dim