Couverture du journal du 23/09/2020 Consulter le journal

Vinexpo Bordeaux : le bio monte en puissance

Le salon international dédié aux vins et spiritueux Vinexpo, se tiendra cette année du 13 au 16 mai. Reflet des tendances du marché, l’espace dédié aux vins biologiques regroupera 150 producteurs de 9 pays.

Malgré les doutes exprimés ici ou là sur sa pérennité, le grand salon mondial des vins et spiritueux Vinexpo s’affirme et se réinvente. Certes, le nombre d’exposants est moins important qu’en 2017 (1 600 cette année contre 2 300 il y a deux ans) mais il y aura 15 % en plus de nouveaux exposants. « Ce sera le salon de la tête et du cœur », affirme le nouveau directeur général Rodolphe Lameyse, « nous allons répondre aux attentes en contenu business mais quand vous participez à un salon, vous souhaitez aussi vous enrichir intellectuellement, d’où la tenue de plusieurs conférences prospectives sur le changement climatique ».
L’événement, à la demande du marché, aura lieu plus tôt du 13 au 16 mai et non plus mi-juin comme de coutume au parc des expositions de Bordeaux-Lac cette année renforcé par la mise en service du nouveau hall 2 reconstruit. Soit au total 70 000 m2 de surfaces d’exposition. « Cela en fait le 1er événement de la filière vin de France », précise Rodolphe Lameyse qui reprend le flambeau de la stratégie du groupe Vinexpo. à savoir positionner ses 5 salons internationaux (Bordeaux, Hong Kong, New York, Paris et Shanghai) comme des événements business, au plus près des marchés, favorisant les rencontres commerciales au plus haut niveau. Reflet des tendances du marché, l’espace dédié aux vins biologiques baptisé « Wow »(World Organic Wine) progressera de 15 % et regroupera 150 producteurs de 9 pays. Au niveau de la présence étrangère, elle représentera 40 % des exposants issus de 28 pays. 3 nouveaux pays font leur arrivée à Bordeaux : la Suède, la Turquie et le Vietnam. à côté des grandes marques, Vinexpo Bordeaux a conçu cette année un pavillon donnant accès au salon aux plus petites structures. De la même façon, l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine) a également proposé des stands de 4 à 12 m2 aux PME/TPE viticoles de la région. Le développement du e-commerce et des ventes directes de vins et spiritueux sera abordé lors d’une conférence le 13 mai à Vinexpo Bordeaux avec les PDG de Vivino, Alibaba TMall, Tannico, IWSR et Le Petit Ballon.