Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Vinissim’O, le vin dans le sang

Spécialisée dans la vente de vins et spiritueux auprès des particuliers comme des professionnels, Vinissim'O dispose désormais de 2 magasins sur l’Agenais où elle propose plus de 1 000 références issues de vignerons de toute la région. À la tête de cette entreprise familiale, Jean-Paul Boulet a transmis à ses enfants une passion héritée de ses aïeux.

vin

© D. R.

Derrière le zinc du premier magasin Vinissim’O ouvert en 2009 au Passage-d’Agen, Jean-Paul Boulet conserve le même sourire, symbole d’une passion toujours intacte après pourtant plus de 45 ans d’activité.

UNE HISTOIRE FAMILIALE LIÉE À LA VIGNE

Au milieu des grands crus ou des vins de petits vignerons qu’il rencontre quotidiennement en sillonnant les routes du vignoble français, Jean-Paul Boulet remonte le fil d’une histoire familiale étroitement liée à la vigne et prenant racine dans le Gard : « Mon arrière-grand-père était vigneron dans le Gard et mon père VRP dans le vin. Il travaillait surtout avec des particuliers qui étaient, à l’époque, de grands épicuriens avec de belles caves ». À son décès en 1975, après des études au lycée technique, Jean-Paul Boulet a entrepris une formation en vins et spiritueux principalement à Bordeaux et en Bourgogne. Il a donc repris la clientèle alors qu’il se destinait plutôt à la mécanique. « Je connaissais quand même bien l’univers du vin pour avoir grandi dedans », se rappelle-t-il.

D’une activité de négoce de vin dédiée aux particuliers, l’offre commerciale s’ouvre aux professionnels (cavistes, restaurants) au début des années 80 avant que Jean-Paul Boulet ne décide en 2009 d’ouvrir sa propre cave sur les conseils de son ami, le chef du restaurant agenais (aujourd’hui fermé) le Washington, Patrick Pinard.

D’une activité de négoce de vin dédiée aux particuliers, l’offre commerciale s’ouvre aux professionnels au début des années 80

Jean-Paul Boulet, gérant de Vinissim’O et ses enfants Marion et Florent © D. R.

ÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION

Implantée au cœur d’un nouveau quartier du Passage-d’Agen, la Palmeraie, la cave-bar à vin Vinissim’O devient vite une adresse incontournable pour les épicuriens du secteur amateurs de convivialité et de gastronomie. En effet, en plus des 1 000 références proposées à la vente, Vinissim’O organise aussi de nombreux événements très festifs autour des produits du terroir du grand Sud-Ouest, notamment l’incontournable foie gras ! « C’est un métier où l’humain est très important. Les clients sont de plus en plus curieux et nous allons à la rencontre des vignerons le plus souvent possible pour connaître leur environnement, leur méthode de travail. On aime l’échange et c’est pour ça que nous organisons des animations toute l’année », souligne le gérant de Vinissim’O.

LABEL NATIONAL RAISIN

Bénéficiant du label national RAISIN (qui met en avant les vins produits sans interventions chimiques), Vinissim’O cherche à s’adapter à l’évolution des consommateurs, en quête de vins plus naturels, ainsi qu’à celle de néo-vignerons qui « nous interpellent au travers d’une offre judicieusement composée de grandes marques et de vignerons en devenir. Aujourd’hui, nous proposons 80 % de vins Bio et nous avons également développé une offre de spiritueux. La consommation générale baisse et les clients cherchent des vins artisanaux ou de qualité », constate Jean-Paul Boulet.

Aujourd’hui, nous proposons 80 % de vins Bio et nous avons également développé une offre de spiritueux

Le grand-père Boulet vin

Le grand-père Boulet © D. R.

ASSURER LA RELÈVE

Soucieux de faire perdurer un flambeau transmis de génération en génération, le gérant de Vinissim’O a partagé cette passion familiale avec ses enfants, Marion et Florent, qui ont rejoint l’entreprise ces dernières années. Profitant d’une belle opportunité foncière aux portes du marché couvert et face à l’absence de cavistes traditionnels indépendants dans l’hyper-centre-ville d’Agen, la famille Boulet a lancé une opération de croissance externe en ouvrant un second magasin de 180 m2, en 2020. Après avoir suivi de près ce développement, le patriarche a pris un peu de recul, même s’il sillonne encore les routes de 5 départements du Sud-Ouest pour garder le contact avec les professionnels du secteur, avant de laisser la place à ses enfants entourés d’une jeune équipe dynamique et complémentaire : « Nous sommes très attachés au collectif, comme pour une équipe de rugby ! ». Arnaud gère la cave du Passage, Erwan celle d’Agen (ils sont tous les deux sommeliers formés au lycée Jacques-de-Romas à Nérac) et les deux enfants, Marion et Florent, ont rejoint le père depuis une dizaine d’années après avoir suivi une formation dédiée au commerce des vins et spiritueux afin d’offrir le meilleur conseil à leurs clients, particuliers comme professionnels.

Face à la crise qui touche le monde de la restauration, Vinissim’O propose désormais des animations clé en main aux restaurateurs

Affichant un chiffre d’affaires annuel de 850 000 €, l’activité de l’entreprise se porte bien et tend à se développer vers de nouvelles prestations comme le lancement d’un site Internet de vente en ligne. Face à la crise qui touche le monde de la restauration, Vinissim’O propose aussi des animations clé en main aux restaurateurs, des soirées thématiques de dégustation ou d’initiations, dans leurs établissements. La cave-bar à vin du Passage-d’Agen devrait aussi connaître à nouveau de belles soirées avec la venue, sur place, de jeunes chefs cuisiniers qui viendront partager leur savoir-faire avec les convives de Vinissim’o.