Première AOC du Languedoc en superficie (8 700 ha de production) et en volume (280 000 à 300 000 hl de production annuelle moyenne), l’AOC Corbières est également la 4e AOC de France. « Nous rassemblons plus de 1 040 producteurs répartis sur 23 caves coopératives et 244 vignerons indépendants, situés sur une zone qui va du littoral audois au Carcassonnais », explique Olivier Verdale, président de l’AOC Corbières.
Si c’est le vin rouge qui est historiquement l’ADN de l’appellation – il représente 80 % de la production – les vignerons des Corbières proposent des nouveautés, notamment des vins rosés (36 000 hl, soit 15 % de la production) et désormais des blancs (10 000 hl, 5 % de la production). « Les tendances de consommation évoluent, et nous incitent à diversifier nos offres », constate le président.
Séduire la jeune génération
Les rosés de l’AOC Corbières sont issus de carignan, cinsault, syrah ou encore grenache gris. Un cépage qui apporte la fraîcheur qui singularise les rosés du reste de la production languedocienne. Les blancs « rares et délicats de l’AOC » sont issus quant à eux de grenache blanc, de la marsanne, de la roussanne, du vermentino ou du plus rare bourboulenc. C’est le grenache qui tire son épingle du jeu. Originaire d’Espagne et parfaitement adapté aux déclivités et sols caillouteux de l’AOC, ce cépage autochtone donne « des vins blancs secs amples et gras ».
« Aujourd’hui, les jeunes veulent des vins plus faciles à décrypter », constate Olivier Verdale, également vigneron à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Avec des vins blancs et rosés plus accessibles, que « les rouges à forte personnalité », l’AOC Corbières veut attirer une clientèle plus jeune, notamment la génération des millennials. Pour ce faire, le syndicat général de l’AOC Corbières organise régulièrement des rencontres entre producteurs et cavistes, afin de présenter les nouveautés. Le syndicat espère qu’en découvrant les vins des Corbières par l’intermédiaire des blancs et rosés, cette nouvelle clientèle plus jeune deviendra dans un second temps amatrice des rouges qui font l’identité de l’appellation.