En quittant l’univers bancaire où elle aura officié pendant plus de 20 ans, Lauriane Recouvrot était en quête de sens, cherchant à être en adéquation avec sa vie professionnelle. En se lançant dans l’entrepreneuriat, la quadragénaire installée en Béarn dit l’avoir enfin trouvé. Cette dernière vient de mettre en ligne, le 14 juillet dernier, son site Explorissima ainsi que l’application mobile liée. « Un compagnon de voyage tout en un » selon sa fondatrice, à la fois guide touristique responsable et carnet de voyage durable, qui permet « d’accéder gratuitement en quelques clics aux milliers de pépites de nos territoires ».
REMPLACER LE GUIDE PAPIER
L’idée derrière Explorissima est née dans l’esprit de Lauriane Recouvrot lors d’un voyage au Cambodge, en 2019. Alors qu’elle se trouve sur un bateau, elle ne parvient pas à mettre la main sur son guide papier coincé au fond de son sac : elle se rend alors compte combien son usage est dépassé. « Je me suis dit qu’il fallait le remplacer par une solution digitalisée et géolocalisée », explique-t-elle. Après s’être renseignée, elle constate que seul 20 % d’un guide papier, « par ailleurs périssable et peu écologique » est utilisé. Lauriane Recouvrot quitte son travail et concrétise son projet en créant Explorissima, qui entend proposer du sur-mesure aux utilisateurs et devenir complémentaire des offices de tourisme. Grâce aux données de ces derniers, renseignés dans la base de données data tourisme, l’entrepreneuse alimente son site et son application.
Explorissima est « un compagnon de voyage tout en un » à la fois guide touristique responsable et carnet de voyage durable
UN CRITÈRE BAS CARBONE
Patrimoine, manifestation, producteurs locaux, marchés… : Explorissima référence un large panel d’activités à faire autour de soi. Il suffit à l’utilisateur de créer son compte, de mettre ses points d’intérêts en favori pour les retrouver facilement. De la même manière, il peut créer son carnet de voyage (ou road book) et le partager ou non avec ses proches et la communauté d’utilisateurs. Avec cette possibilité de lancer une recherche par critères, dont celui cher au cœur de Lauriance Recouvrot et fil rouge d’Explorissima : le critère « bas carbone ». Entreprise à mission, Explorissima veut être exemplaire tout en essaimant pour un tourisme durable, notamment en nouant des partenariats avec Carbogest, H64 et l’ADT64 pour sa plateforme Le Geste 64, des entreprises et structures engagées dans cette voie.
16 000 POINTS D’INTÉRÊT DANS LE 64
Pour l’heure, seuls les points d’intérêts du Béarn et du Pays basque sont sur Explorissima. Sur les 16 000 que comptent le département, 8 000 sont d’ores et déjà en ligne. Lauriane Recouvrot multiplie les heures de travail, aidée de son fils et stagiaire, pour finaliser ce référencement. Ensuite, elle pourra se pencher sur la totalité des territoires français et également sur les nombreuses autres fonctionnalités qu’elle souhaite développer. L’entrepreneuse ne manque pas d’idées, bien au contraire. Rendre le site et l’appli multilingue, proposer un abonnement premium aux entreprises désireuses d’être mises en avant, développer une option guest book, travailler avec les agences de voyage… : de nombreuses autres facettes d’Explorissima restent encore à découvrir.
LAURÉAT DE L’INCUBATEUR TIPI 535
Explorissima fait partie des 6 lauréats accompagnés par Tipi 535, le premier incubateur dédié aux start-ups du tourisme en Nouvelle-Aquitaine créé par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, Unitec, La Rochelle Technopole et Technopole Hélioparc. Les porteurs de projet de cette première promotion dévoilée au printemps 2023, constituée de Explorissima, Roza, Dans les valises de Stef, Liva, Dipongo et Sit & Eat, propose des produits et services innovants destinés au secteur du tourisme. Les entrepreneurs sélectionnés bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif d’un an, avec un programme sur-mesure.