Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Walid Rouis nommé DG délégué d’Actia

Évoluant au sein du groupe Actia depuis près de 18 ans, Walid Rouis occupera le poste de directeur général délégué chargé des opérations à compter du 1er janvier. Une première étape, avant de prendre potentiellement le poste de DG du groupe.

Walid Rouis est nommé DG délégué chargé des opérations chez Actia ©DR

Actia, l’ETI haut-garonnaise spécialiste de l’électronique embarquée, nomme, au 1er janvier 2025, Walid Rouis au poste de directeur général délégué chargé des opérations. Cette nomination intervient dans le cadre du projet d’évolution de la gouvernance du groupe, voté par le conseil d’administration d’Actia le 16 décembre dernier, pour anticiper la fin du mandat de P.-D.G. de Jean-Louis Pech, prévue au plus tard le 19 décembre 2025 « conformément aux dispositions statutaires relatives à la limite d’âge ». Concrètement, le conseil d’administration du groupe Actia envisage de dissocier les fonctions de président du conseil et de DG. Jean-Louis Pech conserverait ainsi la présidence tandis que Walid Rouis serait nommé, dans un second temps, DG d’Actia Group.

Diplômé de l’Enseirb (INP Bordeaux) en 2002, Walid Rouis a rejoint le groupe Actia en 2007. DG d’Actia Engineering Services depuis 2011 et d’Actia Africa – entité commerciale du groupe sur le continent africain qu’il a créée en 2018 -, il conservera ces mandats en parallèle de la direction générale déléguée, « sur une période de transition », précise le groupe. Actia Group compte désormais quatre DG délégués : Catherine Mallet, chargée des finances et de la communication, Jean-François Calmels, chargé de la responsabilité sociétale de l’entreprise, Marine Candelon, chargée des dossiers administratifs et légaux, et Walid Rouis.

Créée en 1986, l’ETI familiale Actia emploie plus de 4 200 personnes dans le monde et génère près de 580 millions d’euros de chiffre d’affaires.