Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Wetty, la consécration

Produisant les meilleurs chaussons et combinaisons de surf selon les tests d’un influenceur américain de renom, la marque Wetty reçoit maintenant des sollicitations des USA. Pour Grégory Pelagahe, surfeur de Biarritz et créateur de ce label, c’est la reconnaissance d’un travail de qualité et d’une démarche originale.

wetty

©Manuel Claudeville Morell

« Déjà 50 commandes depuis la distinction de Noel Salas et des demandes de distribution hors Europe », constate Grégory Pelagahe, fabricant de combinaisons et de chaussons en néoprène, équipement indispensable pour glisser sur les vagues de l’automne au printemps. Début décembre, l’ancien surfeur professionnel Noel Salas animateur du blog Surf ‘n Show a décerné à ces produits conçus à Biarritz les distinctions de « 2022 must have boots » et « 2022 must have wetsuit » traduisibles par « meilleurs chaussons de surf de l’année » et « meilleure combinaison de l’année ».  Par leur durée, les tests de Noël Salas se différencient des essais de matériels habituellement réalisés par les magazines spécialisés. « Nous lui avions envoyé nos produits l’an dernier juste pour avoir son avis et il teste les produits sur la durée », explique Grégory Pelagahe.

C’est pour les surfeurs aguerris comme lui que Grégory Pelagahe a commencé à fabriquer des chaussons de surf

5 500 paires de chaussons en 2022
Les produits de la marque Wetty avait déjà été distingués au niveau international lors du salon professionnel ISPO de Munich rassemblant l’industrie du sport du monde entier. Mais pour Grégory Pelagahe la reconnaissance de Noël Salas a davantage de valeur car elle provient d’un authentique surfeur. Et c’est justement cet esprit authentique voire même un peu rebelle qui anime Grégory Pelagahe. Aujourd’hui quadragénaire, il a fait partie de l’équipe de France de surf junior. C’est pour répondre aux besoins de surfeurs aguerris comme lui qu’il a commencé à fabriquer des chaussons de surf en 2015. Utilisant un tissu néoprène fin et qualitatif, il a innové dans les méthodes de patronage et d’assemblage et a également mis au point des semelles offrant d’excellentes sensations. Véritable artisan, il a ensuite conçu des combinaisons de surf avec du néoprène haut de gamme. En 2022, il a écoulé 5 500 paires de chaussons et 800 combinaisons.

En 2022, il a écoulé 5 500 paires de chaussons et 800 combinaisons

Pour les surfeurs d’eau froide
« Avec les chaussons Wetty, j’ai l’impression d’être pieds nus. Je n’aimais pas les chaussons des grosses marques avec des semelles car il fallait 4 ou 5 sessions avant de s’habituer. Je surfe environ 7 mois de l’année avec des chaussons et donc pour moi c’est hyper important d’avoir chaud et d’être à l’aise », témoigne Thomas Joncour, surfeur breton et membre du team Wetty. C’est en Bretagne et en Vendée que Wetty réalise ses meilleures ventes notamment parce l’eau y est plus froide qu’en Aquitaine. La marque est également distribuée au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique, en Hollande et en Allemagne. Vendues 400 euros les combinaisons d’hiver les plus épaisses de Wetty ont des tarifs nettement plus élevés que les leaders du marché. « Nous n’utilisons que du néoprène haut de gamme à la fois souple et chaud mais surtout plus résistant dans le temps » argumente Grégory Pelagahe. Enfin, avec ses chaussons en néoprène au motif léopard ou punk, la marque fait preuve d’une créativité typique de l’état d’esprit de la culture surf locale de Biarritz.

 

Terracycle et Rip Curl valorisent les combis

Associée à la marque d’équipements de surf Rip Curl dont le siège européen est à Hossegor, la société américaine TerraCycle récupère les combinaisons de surf en néoprène. L’opération « Recycle ta combinaison » se base sur une vingtaine de points de récupération en France et une dizaine en Espagne et au Portugal implantés dans les magasins Rip Curl. Les combinaisons et accessoires usagés sont ensuite expédiés dans le nord de la France où Terracycle les valorise dans son usine. Le néoprène peut être ensuite utilisé comme matériau pour les revêtements de sols amortissants d’aires de jeux et de salles de sport en plein air. Lancée en 2021 en Australie, l’opération « Recycle ta combinaison » se déploie en France depuis cet automne.