Le déménagement vers le nouvel immeuble de la société Wikicampers a été opéré début juillet. À l’étroit dans des bureaux de 270 m2 en location dans l’un des bâtiments du technopôle Izarbel, l’équipe d’une quarantaine de salariés de Wikicampers apprécie son nouveau cadre de travail. Lumineux et spacieux, proche d’arbres, entourés de coursives, les bureaux de la société sont apaisants. Comme l’aménagement du toit terrasse n’était pas terminé, Marion Woirhaye, dirigeante de la société, y a fait poser un caillebotis et installer des tables et des chaises pour que son équipe profite de la vue sur les Pyrénées. Encore quelques finitions et le bâtiment sera totalement opérationnel.
Financement maison
D’un coût de deux millions d’euros, la construction de cet immeuble a été financée en fonds propres par la société Wikicampers. Le parcours de Marion Woirhaye, dirigeante de cette entreprise créée (avec Fanny Couronné) en 2012 a été présenté dans les pages de La Vie Économique du Sud-Ouest (n° 2566 du 19 juillet 2023). Démarrer une start-up au sein de l’incubateur du technopôle Izarbel de Bidart et, 12 ans plus tard, y faire construire son propre immeuble est une réussite.
Dessiné par les architectes Anna et Julien Chavepayre de l’agence Collectif Encore, le bâtiment de Wikicampers témoigne aussi de la philosophie d’une entreprise développée avec l’esprit communautaire et collaboratif du web 2.0, cet usage de l’internet basé sur le partage de ressources.
Bâtiment bioclimatique
D’une surface de 850 m² répartis sur quatre niveaux, l’immeuble a été dessiné pour exploiter au mieux le terrain en pente et profiter des arbres particulièrement proches sur deux côtés de l’édifice. Ainsi plusieurs salles de réunion du sous-sol sont ouvertes vers la végétation, le grand espace de travail du premier étage est entouré de larges coursives tout comme les bureaux et l’espace de restauration du deuxième étage.
Présenté comme bioclimatique, le bâtiment a été conçu pour générer des économies d’énergie en jouant sur les flux d’air naturels pour le refroidir en été et le maintenir au chaud en hiver. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur une partie du toit qui sera également végétalisé pour récupérer les eaux de pluie.