Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Cozynergy cartonne

L’année 2024 se termine bien pour Cozynergy. L’entreprise spécialiste de la rénovation énergétique a décroché près de 45 millions d’euros de commandes cette année et vise dix recrutements en 2025 pour maintenir sa croissance.

Cozyenergy

Nicolas Durand, fondateur de Cozynergy © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Que celui qui n’a jamais reçu de coup de téléphone pour isoler ses combles à 1 euro arrête sa lecture. Évidemment, vous avez continué. La rénovation énergétique est partout depuis plusieurs années, un effet renforcé par l’apparition de Ma Prime Rénov’ en 2020. Pourtant, l’entreprise toulousaine Cozynergy s’est lancée sur ce marché en précurseur. « En 2014, on parlait assez peu de ce sujet et j’ai voulu apporter une approche globale et non pas seulement sectorielle », explique Nicolas Durand, créateur de Cozynergy.

En clair, l’entreprise incite les usagers à revoir leur copie en entier plutôt que de se concentrer sur un seul aspect. Une approche novatrice qui permet des économies. « Si on améliore l’isolation, alors on va limiter les déperditions de chaleur et installer une pompe à chaleur moins forte, et donc moins chère », détaille le P.-D.G. Ainsi, pour un prix équivalent, des propriétaires parviennent à réaliser une rénovation globale de leur logement. « C’est là qu’on fait les meilleurs gains sur les factures par la suite. »

De A à Z

Cozynergy se singularise par sa prise en charge du projet des propriétaires. Elle commence par le…