C’est notamment à Busserolles, en Dordogne, que la Nouvelle-Aquitaine trouve son centre géographique. Cette commune est à la jonction de trois départements, la Dordogne (à Busserolles), la Haute-Vienne (à Maisonnais-sur-Tardoire) et la Charente (à Roussines), mais aussi donc de trois régions : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Ainsi, avec la réforme territoriale de 2015, ces communes sont devenues le centre géographique de la Nouvelle-Aquitaine. Cette singularité est l’objet de l’exposition qui sera inaugurée vendredi 12 septembre, à la mairie de Busserolles. Cette exposition, nommée Le Pont Rouchaud, présente un ensemble de dessins et d’esquisses réalisés lors de résidences artistiques dans les trois communes à l’hiver et au printemps 2024-2025.
Tisser des liens
Elle vise à faire dialoguer les générations à travers des récits croisés, ancrés dans un lieu symbolique, et à tisser des liens entre les territoires, à l’échelle de la région. Ce projet a été piloté par l’association Point de Fuite et des artistes de la compagnie Ouïe/Dire ont mené une collecte de récits, de sons et d’image auprès des habitants des trois communes. Ensuite, ce travail donnera lieu à la production d’un roman graphique.
La Région a apporté son soutien à hauteur de 6 000 euros pour l’association point de fuite, et de 20 000 euros à la compagnie Ouïe/Dire.
L’exposition sera inaugurée le vendredi 12 septembre à la mairie de Busserolles et sera visible de 14 heures à 18 heures, puis elle sera le samedi 13 septembre de 10 heures à 18 heures à la mairie de Maisonnais-sur-Tardoire, puis à la mairie de Roussines le dimanche 14 septembre, de 14 heures à 18 heures. Le projet sera également présenté dans le cadre des journées européennes du patrimoine aux archives départementales de la Haute-Vienne, à Limoges, les 19 et 20 septembre.